Un accord met fin aux opérations sporadiques du transport routier

79

Sans bruit, discrètement, les professionnels du transport routier ont signé ce mercredi 4 octobre un accord à l’issue d’une journée de réunion de la commission mixte paritaire. Une signature qui devrait mettre fin aux perturbations routières déjà très limitées mais susceptibles de bloquer des voyages d'affaires.

Les partenaires sociaux se sont accordés sur le fait d’intégrer dans un nouvel accord de branche, pleinement compatible avec les ordonnances, l’ensemble des règles auxquelles les organisations syndicales comme patronales ont manifesté leur attachement. En complément, le Gouvernement s’engage à confirmer dans le code des transports les spécificités du transport routier en matière de frais de déplacement.

Face à la faiblesse de la mobilisation sur le terrain et devant la volonté du gouvernement de ne pas céder sur des points essentiels de la loi travail, l'ensemble des parties a préféré la négociation pour atteindre un résultat jugé "satisfaisant" par les organisations professionnelles.

Les blocages et opérations escargot sont restés plutôt limitées depuis deux semaines mais la CFDT et la CFTC avaient programmé une nouvelle action le 10 octobre prochain sur les routes. L'épée de Damoclès n'est plus suspendue au dessus de la tête des déplacements professionnels.