Un ado gagne plus de 155 000€ en piratant le site d’une compagnie chinoise

Alors que la plupart des adolescents profitent de l'été pour voir leurs amis ou se détendre, Zhang - 19 ans - a piraté le site internet d'une compagnie aérienne chinoise et volé les données de 1,6 million de réservations. Utilisant ces informations pour piéger les clients du transporteur, il a récolté environ 1,1 million de yuan (plus de 155 000 euros).

Zhang 19ans, originaire de la province chinoise de Heilongjiang, a profité de la faiblesse du site internet d'une compagnie chinoise pour voler les données de 1,6 million de réservations dont les détails des vols, les noms des passagers et leurs numéros de téléphone. Le journal Peopl's Daily Online qui a révélé l'affaire ne donne pas le nom de la compagnie, mais précise toutefois que le piratage a duré du 31 juillet au 20 août 2015.

Le jeune homme a utilisé les informations récoltées pour envoyer un texto à des centaines de clients leur indiquant que leur vol avait été annulé. Il leur demandait ensuite de refaire leur réservation et demandait en même temps une charge de re-booking. Le transporteur a découvert et mis en garde ses clients de cette fraude le 22 août 2015, après avoir reçu plusieurs plaintes.

Le pirate a été arrêté par la police le 11 novembre 2015. Il n'a sans doute pas appris les classiques français: "Bien mal acquis..."