Un audit épingle deux filiales de la SNCB

94

Un audit interne à la SNCB, dévoilé par Le Soir magazine et RTL Info, a mis en lumière des anomalies comptables au sein de deux filiales de la compagnie ferroviaire belge. Des paiements irréguliers, des factures incorrectes ainsi qu'un sponsoring excessif ont été découverts.

L'audit réalisé entre 2010 et 2014 pointe du doigt plusieurs anomalies dans les factures et les opérations d'Eurostation et Euro Immo Star, filiales de SNCB chargées du développement des gares. Il indique que les dépenses sur les gros chantiers ("Masterplans") réalisés lors de la rénovation de plusieurs gares de Flandre manquent de transparence.
Le document révèle que les procédures comptables «ne permettent pas d'exclure le risque de paiements irréguliers, de paiements aux mauvais destinataires ou de factures incorrectes». Par exemple, il a relevé des transactions vers des comptes dont le nom du titulaire n'est pas précisé.
De plus, Eurostation aurait versé un million d'euros en sponsoring et communication sans avoir le consentement du conseil d'administration. Le rapport cite le cas de la ville d'Hasselt où plusieurs clubs sportifs ont reçu 270.000 euros en dix ans. Dans certains de ces cas, aucun contrat n'avait été signé.