Un avion d’Air France évacué après un tweet menaçant

107

Un avion d'Air France qui devait décoller de Schiphol le samedi 14 novembre 2015 a été évacué. La compagnie et les autorités néerlandaises ont préféré jouer la prudence après la publication d'un tweet menaçant le vol AF1741.

Un utilisateur de Twitter a publié sous le compte @Jihadijohn8 le message suivant le 14 novembre 2015: "Vous avez oublié la #Russie? Attendez plutôt de voir ce qui va arriver au vol AF1741 qui lie #Amsterdam à #Paris #Attaques à Paris". Quelques minutes plus tôt, ce compte Twitter avait également menacé des installations aéroportuaires: "Hier Paris et maintenant Bruxelles et Schiphol vont être attaqués par nos frères". Les deux tweets ont depuis été supprimés mais les considérant comme très menaçants, les autorités néerlandaises ont décidé de faire évacuer l'avion. Dennis Muller, porte-parole de la gendarmerie néerlandaise, a expliqué à l'AFP: "Nous prenons toujours les menaces très au sérieux, et nous avons décidé ici d'évacuer les passagers et de fouiller l'appareil".

Air France a confirmé que le vol "a fait l'objet d'une menace anonyme via twitter". Elle a ajouté que les passagers avaient été pris en charge par le personnel présent à Schiphol tandis que les forces de l'ordre contrôlaient l'appareil. Le transporteur avait été alerté de la présence de ce message inquiétant par son système interne de veille des réseaux sociaux.