Un étudiant change de nom pour éviter de payer la modification de son billet de Ryanair

73

Adam Armstrong, 19 ans, a découvert peu avant son départ que le beau-père de sa petite amie s'était trompé sur son nom de famille lors de la réservation de billet Ryanair pour Ibiza. Afin d'éviter de payer la surcharge demandée par la low-cost pour corriger l'erreur et surtout faire des économies, l'étudiant a tout simplement changé de nom.

Le beau-père de la petite amie d'Adam Armstrong a regardé le profil Facebook de ce dernier pour avoir les informations nécessaires pour réserver un vol vers Ibiza. Mais l'étudiant n'utilise pas son vrai nom sur les réseaux sociaux, il a pris le pseudo Adam West, acteur qui a joué dans la série Batman. Lorsque le jeune homme a voulu modifier l'erreur, Ryanair lui a demandé 110 livres par billet. Cette offre n'était pas du tout à son goût ! «Tout ce qu'ils ont besoin de faire, c'est appuyer sur la touche "effacer" de leur clavier, ils veulent me faire payer 220 livres ?», a expliqué-t-il au Guardian. Il a donc trouvé une solution beaucoup plus économique. Il a tout simplement changé de nom grâce à un "deed poll", un acte légal gratuit britannique qui permet d'utiliser son nouveau nom dans les papiers officiels, puis il a été demandé un nouveau passeport. Ce nouveau document lui a coûté seulement 103 livres (142 euros).
Apprenant l'affaire, Ryanair a réagi dans un communiqué «Il est demandé aux clients de s'assurer que tous les détails rentrés au moment de la réservation sont corrects avant de confirmer l'achat. Nous offrons également une période de grâce de 24 heures pour corriger les erreurs mineures de réservation». La low-cost rappelle que la charge de changement de nom a été mise en place pour éviter que des personnes ou agents de voyage revendent les billets de la compagnie à un tiers en faisant une marge.