Un faux restaurant en tête de classement de TripAdvisor

79

Les professionnels qui cherchent une bonne adresse pour un repas d'affaires ont souvent le réflexe de regarder les avis laissés sur le site TripAdvisor. Pourtant, un journal italien spécialisé dans le tourisme et la gastronomie a montré que le géant du net n'était pas infaillible. Le quotidien est parvenu à faire classer un faux restaurant comme meilleure adresse de la ville de Monigo del Garda.

Se fier uniquement à TripAdvisor pour choisir le lieu de son déjeuner d'affaires n'était pas forcement une idée. Le journal italien Italia a Tavola a inventé un restaurant La Scaletta à Moniga del Garda (Italie). Aidé par quelques restaurateurs énervés par les pratiques du géant du net, il a complété ce profil avec une dizaine de critiques positives affichant la note maximale 5/5. La fausse adresse est ainsi parvenue à la tête du classement des restaurants de la ville en un mois, se plaçant avant l’Osteria H2O, restaurant ayant pourtant à son actif plus de 300 avis dont les deux tiers sont bons. L'article conclut que TripAdvisor n'a jamais repéré la tromperie ni vérifié les coordonnées du restaurant inscrit sur son site.

Interrogé par The Independant, TripAdvisor se défend: "C'est vraiment une expérience sans intérêt de créer un faux listing ou de faux avis simplement pour piéger, alors que ce type de fraude est très différent de celle que l'on détecte au quotidien. Nous le savons, quand des fraudeurs tentent de manipuler les classements sur le site, ils laissent des traces. Ça fait plus d'une décennie que nous traçons des avis, donc nous pouvons différencier un comportement normal d'un comportement anormal sur Internet. C'est comme cela qu'on détecte la fraude".