Un nouveau DG pour Air France

133

Comme prévu, les Conseils d’administration d’Air France-KLM et d’Air France font évoluer la gouvernance du Groupe, "afin d’accompagner la mise en œuvre du projet Trust Together et de resserrer la chaîne de décisions", selon le communiqué.
Les fonctions de Président et de Directeur général d’Air France sont désormais dissociées et Jean-Marc Janaillac, Président d’Air France-KLM a aussi été nommé Président d’Air France. Franck Terner, actuel Directeur général adjoint Engineering et Maintenance d'Air France-KLM, a été nommé Directeur général d’Air France.

Frédéric Gagey sera nommé Directeur général Adjoint Finances du groupe Air France-KLM, en remplacement de Pierre-François Riolacci, qui avait annoncé il y a quelques mois son départ.

"J’ai toute confiance dans les qualités de Franck Terner pour accélérer la transformation et la croissance d’Air France, et mobiliser toutes les énergies de la Compagnie autour du succès du projet Trust Together. Franck Terner a fait toute sa carrière dans le Groupe, qu’il connait parfaitement. Il saura entraîner les salariés d’Air France. Il a la culture du résultat et l’expérience du dialogue social, ce qui lui donne tous les atouts pour réussir dans sa mission au service de la croissance d’Air France et du retour de la confiance", affirme Jean-Marc Janaillac dans le communiqué du groupe.

Né le 12 avril 1960, Franck Terner est Ingénieur, diplômé de l'École Nationale Supérieure Electronique et Application (ENSEA), du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) et de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Paris. Il a rejoint Air France en 1988 en tant qu’ingénieur de production sur Concorde.En 1989, il devient Responsable du programme et du plan à la Direction de la Maintenance d’Air France. En 1992, il est nommé Responsable de la production des ateliers de réparation des équipements de bord et devient en 1994 Responsable de l'entretien du Concorde.

En 1997, il prend les fonctions de Directeur du centre de petit entretien d'Orly puis, en 2000, de Directeur de l'entretien de la flotte moyen-courrier d'Air France. En 2002, il est nommé Directeur de la maintenance de Regional, filiale d’Air France. Il devient en 2007 Directeur général Exploitation et Supports de Regional, puis Directeur général délégué de Regional en 2008.

Il est nommé Directeur Général adjoint Industriel d’Air France en 2010. Depuis le 1er juillet 2013, il occupe les fonctions de Directeur général adjoint Engineering et Maintenance Air France-KLM. Il est nommé Directeur général d’Air France le 2 novembre 2016.