Un nouveau patron pour l’aéroport de Toulouse

Une nouvelle direction pour l'aéroport de Toulouse-Blagnac : les actionnaires ont désigné Charles Champion pour succéder à Anne-Marie Idrac à la présidence du Conseil de surveillance. Philippe Crébassa sera le nouveau président du Directoire, en remplacement de Jean-Michel Vernhes.

Deux points à l'ordre du jour de l'Assemblée générale des actionnaires de l’Aéroport Toulouse-Blagnac, ce mercredi 30 mai, les comptes, et la gouvernance. Côté comptes, c'est quasi l'euphorie : avec une forte hausse du trafic aérien (9,2 millions de passagers, +14,6 %), la bonne santé financière de l’entreprise a permis le vote de la distribution de 13,8 M€ de dividendes aux actionnaires.

Par ailleurs Anne-Marie Idrac ayant décidé de ne pas renouveler son mandat, c’est Charles Champion qui a été désigné par les actionnaires pour lui succéder. Charles Champion, qui a dirigé le programme A380 d’Airbus, puis fut président d’Airbus Opération SAS jusqu’en 2017, prendra ses fonctions au mois d’août. La période transitoire sera assurée par Alain Di Crescenzo (président de la CCI d’Occitanie), vice-président du Conseil de surveillance.

Le Conseil de surveillance a également désigné Philippe Crébassa, jusqu’alors directeur-adjoint de l’ENAC, pour succéder à l’actuel président du Directoire, Jean-Michel Vernhes. Une assemblée qui a souligné la qualité du travail accompli par Jean-Michel Vernhes depuis son arrivée, en 1999. "En deux décennies, il a transformé l’aéroport et doté Toulouse d’une infrastructure performante, qui sert autant l’économie locale que le tourisme. Jean-Michel Vernhes et ses équipes ont développé le trafic aérien grâce à une offre de destinations toujours plus large, construit les Halls A et D et engagé l’aéroport dans le développement durable à travers la réduction des émissions carbone, les projets Commute ou Hyport", a souligné Anne-Marie Idrac.