Un paperboard digital interactif pour les réunions

474

Vous avez connu les fameux "paperboard" aux pages gribouillées et raturées ? Nous aussi. Et comme nous ne sommes pas les seuls et que le 21ème siècle est digital, Samsung a inventé une version à la fois numérique et interactive. Intéressant, pour convaincre les collaborateurs ou en formation.

Dévoilé début janvier au CES de Las Vegas, ce Samsung Flip est une évolution numérique des tableaux blancs traditionnels pour un fonctionnement de travail collaboratif au sein des entreprises. Ergonomique et très simple d’utilisation, il est mobile grâce à son support à roulettes et peut ainsi transformer tous les bureaux en salle de réunion. Le Samsung Flip permet de créer, présenter, annoter, partager ou encore déplacer facilement des documents.

La technologie embarquée reproduit la sensation de l’écriture sur papier, sans la contrainte d’un stylet spécifique : n’importe quel stylo ou marqueur encapuchonné à portée de main fonctionne avec le Samsung Flip. Supprimer du contenu est tout aussi simple et se fait d’un balayage de la paume sur la zone à effacer.

À la différence des paperboards classiques, le Samsung Flip permet de dérouler l’équivalent de 20 pages d’espace d’écriture par document, et de revenir par simple défilement sur le côté à un endroit précis. Il favorise ainsi le travail collaboratif et la créativité en supprimant les contraintes auxquelles les entreprises sont habituellement confrontées quand elles organisent et animent des réunions.

Ainsi, lorsque plusieurs utilisateurs* doivent intervenir simultanément, chacun peut insérer du contenu ou annoter l’écran en même temps. Il est également possible de personnaliser la couleur et la taille du trait pour chaque écriture. De plus, chaque note s’affiche de manière claire et visible grâce à la résolution UHD de l’écran.

Pour davantage d’interactivité, le Samsung Flip peut se connecter à de très nombreux appareils (via USB, en connexion sans fil ou réseau). Il intègre également une fonctionnalité de partage d’écran, permettant d’afficher du contenu stocké sur ordinateurs, smartphones ou tablettes. Réciproquement, le contenu affiché sur le Samsung Flip peut être diffusé sur les appareils appariés.

À la fin des réunions, le Samsung Flip stocke en toute sécurité l’ensemble du contenu dans une base de données centrale, éliminant ainsi les compte-rendu fastidieux. Protégé par mot de passe, ce contenu n’est accessible qu’aux utilisateurs habilités et peut être téléchargé, imprimé, enregistré sur clé USB ou encore envoyé par e-mail aux autres participants.

Le Samsung Flip a d’ores et déjà été testé au sein de l’espace de co-working Kwerk à Paris, notamment par le cabinet de recrutement Taste. Son dirigeant, Olivier Boileau, se dit convaincu par l’expérience : "Nos équipes ont pu tester le Samsung Flip et quelques secondes ont suffi pour comprendre son fonctionnement. La prise en main est extrêmement intuitive et immédiate, la connectivité se fait très facilement, l’utilisation est très fluide. Ce produit est vraiment adapté à nos besoins, tant lors de nos réunions formelles qu’informelles".

*Jusqu’à 4 utilisateurs

Le Samsung Flip se découvre en vidéo sur youtube