Un pilote offre une hôtesse pour s’excuser du retard de son avion

142

Généralement les passagers s'attendent à se voir proposer une compensation financière lorsque leur avion a du retard, ceux du vol Lion Air Surabaya – Bali se sont vus offrir par le copilote les services d'une hôtesse. L'affaire est remontée jusqu'au ministère des Transports par le biais d'une lettre d'un passager choqué.

Voir son vol retardé n'est jamais une partie de plaisir. Mais Lambertus Maengkom, passager du vol Lion Air Surabaya – Bali de samedi dernier, a encore moins apprécié la proposition faite par le copilote. Dans une lettre adressée au ministère des Transports, il a demandé: "Nous voulons savoir s'il s'agit d'une procédure habituelle chez Lion Air de proposer au micro et à maintes reprises une hôtesse divorcée aux passagers?".
En plus d' «offrir» les services de sa collègue, le navigant s'est montré très bavard puisqu'il a également fait une annonce pour souhaiter l'anniversaire d'un autre membre d'équipage. Le comportement, les gémissements douteux provenant du cockpit et le débit de parole saccadé du pilote ont fini par inquiéter certains voyageurs, se demandant s'il n'était pas ivre. Mais le copilote a été beaucoup moins loquace et extraverti à l'arrivée, lorsqu'il a évité de rencontrer les passagers qui voulaient des explications.

Face à la polémique, la compagnie a ouvert une enquête. Elle a également interdit de vol son salarié pour une durée indéterminée. Toutefois, le patron de Lion Air, Edward Sirati, a assuré que son employé n'était pas ivre pendant le vol. Il a également expliqué les sons provenaient du cockpit: "Le copilote semblait haleter, c'est comme ça qu'il s'exprime habituellement. Le micro était trop près de ses lèvres, donc quand il respirait ou parlait, ça ressemblait à des gémissements".