Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires




Dimanche 25 Février 2018

Un pôle d’échanges et un parking relais pour la gare de Tourcoing


Pour gérer la hausse de fréquentation de la gare de Tourcoing, entraînée par l'arrivée du OuiGO en 2015 mais aussi le regain d'activité dans ce secteur, le Conseil Métropolitain a donné son feu vert pour la création d’un pôle d’échanges multimodal et d’un parking-relais autour de la gare.



La gare de Tourcoing, au centre d'un programme de mobilité urbaine
La gare de Tourcoing, au centre d'un programme de mobilité urbaine
La fréquentation de la gare de Tourcoing fait face à de nombreux changement liés à la présence de Ouigo mais aussi à plusieurs opérations d’aménagements et de développement économique par la Métropole Européenne de Lille (MEL). En conséquence les travaux aux abords de la gare vont être conséquents : le prolongement du boulevard industriel Chaussée Galilée, la rénovation du centre-ville, les implantations de services à Alhena ou encore l’arrivée prochaine de Booking.com sur le triangle Sébastopol. Le communiqué du Conseil métropolitain explique : "ajoutés à l’afflux actuel de voyageurs en gare et dans la perspective de l’ouverture à la concurrence à l’horizon 2024, la MEL souhaite pérenniser l’attractivité de ce secteur par la création d’un pôle d’échange multi-modal".
 
Le projet prévoit la mise en place d'un parking-relais de 260 places, d'un garage à vélos, et de bornes de recharge pour véhicules électriques. Un nouvel aménagement des espaces publics est également programmé afin de favoriser la circulation et la sécurisation des piétons, bus, voitures et deux roues (requalification de l’avenue Lefrançois et de la place Sémard)
 
Les travaux d’aménagement sont prévus en 2020 pour une mise en service en 2021. Le coût total du projet est de 7.2 millions d’euros TTC.
 
"Les modes de déplacements sont en constante évolution. Pour accompagner les nouveaux comportements de mobilité, la MEL adapte ses politiques publiques avec des investissements conséquents. D’ici 2024, nous allons notamment consacrer 28 millions d’euros pour créer ou agrandir des pôles d’échanges et des parkings relais sur toute la métropole, comme c’est le cas à Don-Sainghin, Saint Philibert ou ici à Tourcoing", ajoute Daniel Janssens, Vice-Président en charge des transports publics à la Métropole Européenne de Lille.
  
Les pôles d’échanges mutli-modaux sont des espaces aménagés pour favoriser les échanges entre modes de transports (train, bus, métro, marche à pied, vélo, voiture, etc...) et qui proposent des services indispensables à la réalisation d'un voyage (information multimodale, ventre de titres, etc...).
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.