Un portail pour prévenir les risques de pandémie

94

Spécialisée dans la gestion des risques, International SOS met l’accent sur la prévention avec une nouvelle version de son portail « pandémie », destiné à aider les entreprises à mieux se préparer à des risques sanitaires.

Lauréat du Grand Prix Thalys des Lauriers du voyage d’affaires en 2015 pour sa gestion de l’épidémie d’Ebola en Afrique, International SOS poursuit sa politique de prévention santé avec une nouvelle version de son portail "Information Pandémie ", qui présente des informations et des analyses sur le développement des épidémies et maladies infectieuses dans le monde. 

L'entreprise a commencé à suivre et analyser la menace pandémique lors de l’épidémie de SRAS en 2003. Depuis, elle accompagne de nombreuses organisations dans la mise en place de plans de préparation aux pandémies pour leur permettre de maintenir leur activité et de maîtriser les risques en cas d’épidémies. Le site "Information Pandémie"» propose des fonctionnalités comme un fil d’actualité sur les épidémies et pandémies dans le monde, la localisation des incidents sur une carte interactive et des informations détaillées sur l’évolution des nouvelles maladies infectieuses. Les clients qui ont souscrit au service « Information Pandémie »,  ont également accès à des webinaires, des synthèses des dernières actualités et des alertes emails sur les incidents épidémiques.

"Cette nouvelle version permet à nos clients d’être informés en continu sur l’évolution des risques infectieux et épidémiques ainsi que d’évaluer l’impact potentiel ou avéré sur leurs employés", explique Philippe Biberson, Directeur Médical Régional, International SOS, "Nous répondons à une demande forte des organisations soucieuses de leur Devoir de Protection vis à vis de leurs collaborateurs ainsi que de  la continuité de leurs activités".  

Voici les cinq « bonnes pratiques » qu’International SOS rappelle à ses clients lors de la revue de leur plan de préparation au risque pandémique : 
1. A tout moment et à tout endroit
Un nouveau virus peut se répandre rapidement et affecter une entreprise partout dans le monde et pas seulement dans les pays où des cas ont été déclarés. Il est important que le plan pandémie d’une organisation couvre l’ensemble des pays où l’entreprise est présente et où elle missionne des collaborateurs.
 
2. Rapidité d’évolution
Les épidémies peuvent évoluer très rapidement. Le plan pandémie doit être réactif et évolutif pour atteindre et informer en temps réel tous leurs collaborateurs.

3. Evaluer l’impact réel
Il peut être complexe d’évaluer la sévérité réelle d’une épidémie. Les messages relayés par les médias et le grand public influencent la perception du risque. Sur la base d’informations vérifiées, l’entreprise doit développer une stratégie interne et des conduites à tenir précises qu’elle communique à ses collaborateurs. 

4. Réagir face à l’inconnu
Il y a toujours confusion et manque d’information sur la nature d’une nouvelle maladie. Les autorités sanitaires se doivent d’alerter le public tout en mesurant leur discours afin de ne pas créer de réactions inappropriées dans le grand public. Les entreprises doivent affiner davantage le message et surtout l’adapter aux besoins des collaborateurs au niveau individuel ou d’une équipe.

5. Variations géographiques
Certains pays sont mieux préparés pour répondre à une épidémie de maladie transmissible que d’autres. Les organisations doivent être capables de distinguer les pays plus à risques parmi ceux où elles opèrent et élaborer des plans de contingence qui tiennent compte de ces différences.

International SOS propose des prestations de conseil, l’accès au portail « Information Pandémie » et des modules de eLearning pour aider ses clients à se préparer au risque pandémique.