Un préavis des contrôleurs aériens du 7 au 9 mars à Aix, du 6 au 10 à Brest et Bordeaux

177

Le préavis a été déposé dans les différents centres de contrôle aérien par le syndicat UNSA ICNA. Le dialogue se poursuit mais d'ores et déjà la DGAC prépare les ordres de réquisition. Eurcontrol a mis en garde les aéroports et les compagnies sur les risques de perturbations.

Le préavis est déposé du 6 au 10 mars inclus our les centres de Brest et de Bordeaux (régions Ouest et Sud Ouest du contrôle), et du 7 au 9 mars inclus sur celui d'Aix (région Sud-Est). Les préavis abordent des questions d'organisation du travail et de planning dans les deux cas.

Rien n'a filtré des discussions qui ont encore eu lieu ce jeudi après midi au Ministère mais le ton syndical est remonté d'autant qu'au centre de Brest, les ordres de réquisitions arrivent, provoquant une nouvelle colère qu'un tract syndical Unsa-Icna explique: "L’administration s’octroie le droit d’astreindre 2 PC par équipe supplémentaires par rapport à ce qui a été négocié avec toutes les organisations syndicales dans le cadre de la mise en place du service minimum. Cet accord est prévu pour respecter les textes du service minimum pour un trafic d’été. Il n’existe aucune justification indiquant qu’il faille astreindre plus de PC pour respecter les engagements liés au service minimum". Et le syndicat conclu à une atteinte au droit de grève.

Pour mémoire, le mardi 7 mars est également jour de grève à Air France. Dure semaine pour les déplacements professionnels.