Un projet à 600 millions pour rénover la Gare du Nord

526

Dévoilé dimanche soir dans un documentaire diffusé sur RMC Découverte, le projet de phase 2 de rénovation de la Gare du Nord prend des dimensions gigantesques. Objectif : 2024 et les Jeux Olympiques.

Le bâtiment Eurostar est encore en cours de développement jusqu’en 2018, mais il n’est pas le seul sur la table car des études sont en cours pour transformer la gare du Nord à l’horizon 2023/2024 (JO) avec un centre commercial et un nouveau terminal départ isolé de celui des arrivées. Le cabinet d’architectes Willmotte & Associes est à la manœuvre, avec la création de deux "terminaux" pour les grandes lignes, l’un pour les départs et un autre pour les arrivées, un troisième pour le Transmanche et un dernier pour la banlieue.

Selon le directeur général de Gare et Connexions à la SNCF interrogé pour le documentaire diffusé sur RMC Découvertes ("Gare du Nord : la plus grande gare d’Europe", disponible en replay), l’entrée se fera par la rue de Maubeuge, puis la distribution pour les autres terminaux se fera via une grande passerelle de 160 m de long et 60 m de large à l’arrière de la gare, par-dessus les voies ! Une vraie prouesse technique annoncée à 600 millions d’euros. A l’Est de la gare, le bâtiment destiné aux trains de banlieue, métros et RER devrait être réhaussé pour accueillir notamment un centre commercial. Le parvis deviendra piétonnier et 20 000 m² de toits de la gare seront végétalisés.