Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 30 Novembre 2017

Un sondage confirme l'utilité de l'aéroport Notre Dame des Landes



La bataille des "pour" et des "contre" autour de l'Aéroport de Notre Dame des Landes est relancée avec un sondage IFOP que vient de publier le syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest (SMA), qui regroupe les 20 collectivités locales bretonnes et ligériennes investies dans le projet d'Aéroport du grand Ouest. Une enquête qui devrait faire réagir les opposants.



L'aéroport de Nantes, objet de toutes les oppositions
L'aéroport de Nantes, objet de toutes les oppositions
Selon l'étude, 54% des Français (et 60% des habitants du quart Nord-Ouest) attendent "le respect des engagements pris par le Président de la République pendant la campagne en faveur du transfert de l'aéroport. Parmi les habitants de Loire-Atlantique, le rapport de force est stable depuis le référendum de juin 2016 puisque 54% d'entre eux sont toujours favorables au transfert. L'avis des habitants de Loire Atlantique est d'ailleurs particulièrement important aux yeux de l'ensemble des Français. Au final, selon ce sondage, 3 Français sur 4 (74%) estiment qu'il "faut tenir compte en priorité de l'avis des habitants de ce département".

Autre observation, 76% des personnes interrogées) estiment que "les pouvoirs publics doivent suivre et appliquer la volonté des citoyens telle qu'elle s'est exprimée dans les urnes. Pour cela, le recours aux forces de l'ordre pour évacuer les occupants illégaux du site semble légitime pour près de 6 Français sur 10 (58%)".

Enfin, pour 84% des Français, le transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes est une décision qui doit dépasser les clivages politiques traditionnels. Pour Philippe Grosvalet, Président du SMA, les résultats de ce sondage ne souffrent aucune ambiguïté : "Non seulement les habitants directement concernés restent majoritairement favorables à la poursuite de cette opération, mais surtout les Français attendent de manière très large que le Président de la République respecte son engagement de faciliter le début des travaux et la décision des urnes".

Décidément, l'apaisement des esprits autour de ce dossier n'est pas encore d'actualité.

Consultez ci-dessous les deux sondages



1.Posté par brice le 30/11/2017 08:24
Le doute sera toujours permis le problème étant le mode de scrutin et la tournure de question du référendum local, complètement biaisés.

2.Posté par Toin le 30/11/2017 10:11
Les sondages n'ont la valeur que celle que l'on leur accorde. Celui-ci a mobilisé essentiellement les partisans de cette inutile construction. Il y a ceux qui y ont intérêts (travaux publics et hommes politiques), ceux manipulés et enfin ceux (les plus nombreux ?) qui ne comprennent rien. Pour exemple, cet auditeur d'une radio nationale interviewé qui dit en avoir assez de passer par Paris lorsqu'il prend l'avion. Croit-il qu'une compagnie aérienne ouvrira une ligne Nantes / New-York, Nantes / Le Cap ou Nantes / Pékin ? Avec une population de moins de 650 000 habitants avec qui serait assez folle ?! Il ne faut ouvrir ce désastreux et inutile aéroport mais fermer Lannion, Tarbes, Bergerac...

3.Posté par daboud le 30/11/2017 17:01
j' habite à 60 kms de nantes et nous n'avons pas été consultés.Alors les pourcentages de français favorable à ndl ,c'est un gros mensonge . ndl bon pour lafarge , vinci bouygue, les français paierons et le bétonnage de la france continu

4.Posté par Roland le 01/12/2017 08:58
Cher Daboud
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas été "sondé" que ce document n'a pas de valeur. Je doute que vous soyez le centre du monde nantais ! Pour le référendum les appels aux votes ont été faits dans les départements concernés... Beaucoup les ont vu.
Que vous n'ayez pas souhaité voter est votre problème
Mais ne mélanger pas tout en faisant passer les nantais pour des imbéciles
Rol

5.Posté par Christian le 07/12/2017 10:02
Ah la génération sondage de 2017 me fait marrer et tout ceci n'a plus aucun sens lorsque l'on monte des sondages truqués pour justifier ou défendre une minorité. lâchez nous la grappe avec cet aéroport... n'avez vous pas encore compris que vous vous ridiculisez et que NDDL ne verra jamais le jour? Bien d'autres causes plus juste sont à débattre que les intérêts de gros patrons qui jouent avec nos gouvernements, lois, procédures et notre confiance depuis des années.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations