Un syndicat de police inquiet pour les contrôles de l’aéroport de Nice

103

La police des frontières, chargée des contrôles de l'aéroport de Nice, est appelée à se déployer sur un nouveau poste au niveau frontière franco-italienne. Le syndicat Unité SGP Police estime que ce renfort se fait au détriment des contrôles de la plate-forme aéroportuaire niçoise.

Un nouveau point de contrôle a été créé à la frontière franco-italienne au niveau de Fanghetto, dans la vallée de la Roya. Il est en partie tenu par la police aux frontières. Or le Syndicat Unité SGP Police estime que ce déploiement de force se fait "au détriment du contrôle des vols européens et des patrouilles aéroportuaires". Les temps d'attente pourraient s'en trouver ainsi allongés sur l'aéroport au moment des pics de fréquentation estivaux.

La secrétaire de l'organisation, Celya Boumedien, s'interroge également sur la pertinence de cette mesure. Elle explique que "Seuls 6% des migrants interpellés passent par ce secteur. Certaines journées, il n’y a aucune interpellation alors que le nombre de migrants interpellés dans les autres secteurs est d’environ 70 à 80 par jour avec des pics à 130".