Un train sur deux seulement à Montparnasse ce lundi

105

La situation ne s'arrange pas à la gare Montparnasse, victime collatérale de l'incendie d'un énorme transformateur électrique à Issy-les-Moulineaux, vendredi. Le trafic est très sérieusement perturbé avec seulement un train sur deux qui circule. Aucune amélioration n'est prévue pour ce lundi, la SNCF annonce la suppression de 114 TGV. Le courant devrait être rétabli au plus tard mardi.

Les voyageurs d'affaires qui ont prévu de se déplacer en TGV au départ de la gare Montparnasse doivent vérifier si leur train est bien programmé. Les prévisions de trafic restent les mêmes que durant le weekend avec seulement un train sur deux au départ et à destination de la gare, car les rames ne peuvent pas revenir se positionner.

La situation pourrait s'améliorer plus tôt que prévu. RTE, gestionnaire de l'électricité, annonce que les travaux au poste électrique d'Issy-les-Moulineaux, incendié vendredi, seront finis lundi matin et que des tests seront menés dans la foulée. "Si les tests sont concluants, nous pourrons rétablir l'alimentation lundi après-midi, annonce François Brottes, président du gestionnaire du réseau électrique. S'ils ne le sont pas, nous pourrons rétablir mardi en fin de journée."

Le retour à la normale n'était pas annoncé avant jeudi.


En attendant, les voyageurs d'affaires devront réinventer leur déplacement. Avec l'avion ou la voiture éventuellement, ou encore de la gare d'Austerlitz qui a pris en partie le relais de Montparnasse pour une partie du réseau, vers Bordeaux notamment. A suivre sur le site en temps réel de la SNCF ou sur l'appli de la compagnie ferroviaire.

Pour mémoire, les billets des trains annulés ou en retard de plus de 3h sont remboursés à 100%.