Une TMC de dimension mondiale s’apprêterait à voir le jour

262

Plusieurs éléments laissent entrevoir le fait qu’il se prépare outre-Atlantique une annonce majeure pour le monde des déplacements professionnels. Il semblerait qu’une agence de voyage d’affaires d’un nouveau genre fasse irruption à l’heure où le marché se consolide. Et un nom circule…

L’information est à prendre avec les précautions d’usage car elle ne provient pas de sources officielles. Pour autant, la rumeur circule depuis peu au sein de différentes entreprises de dimension internationale, or, en business, il n’y a jamais de fumée sans feu. Une TMC répondant au nom de Travel Leaders Network envisagerait donc d’attaquer le marché européen.

Aux Etats-Unis, Travel Leaders est une puissante plateforme regroupant des conseillers voyage salariés et freelances qui opèrent à la fois dans le tourisme et le voyage d’affaires. Là où cela devient intéressant, c’est qu’il s’agit d’une entité de Travel Leaders Group, appartenant à Certares. Or, cette société d’investissement américaine détient 49% du Groupe Marietton, propriétaire d’Havas Voyages. Elle avait également mené, en mars 2014 , une opération avec Qatar Holding, BlackRock et Macquarie pour créer la coentreprise dédiée au voyage d’affaires, Amex GBT. Afin de détenir 50% du capital et pour accélérer la croissance des activités de GBT, ces investisseurs avaient injecté 900 millions de dollars.

Si l’information venait à se confirmer, il sera intéressant d’analyser la stratégie de développement de Travel Leaders Network qui pourrait venir concurrencer les plus grandes TMC grâce à des infrastructures locales. D’autant que l’on sait que Certares lorgne sur des entreprises européennes, notamment en Allemagne et en Espagne.


Guillaume Poulain
Photo : JESHOOTS.COM