Une capsule pour survivre au crash (+ vidéo)

Le secteur aérien travaille quotidiennement pour rendre les vols plus sûrs. Le bureau d'études Tatarenko V.N a pour sa part imaginé une capsule de survie qui s’éjecte de l'avion lors que ce dernier rencontre une avarie.

La capsule de survie imaginée par le bureau d'études Tatarenko est installée à l’intérieur du fuselage de l'avion. Si l'appareil rencontre un problème comme une panne de moteur ou un incendie, les attaches ou encore les systèmes électriques et hydrauliques du dispositif se détachent en quelques secondes. Il est ensuite éjecté. Sa chute est ralentie par des parachutes et des moteurs. Il peut aussi bien se poser sur le sol que sur l'eau. Son coût devrait être environ d'un million de dollars.

L'inventeur Vladimir Tatarenko a expliqué au site ukrainien AIN.UA qu'il allait falloir encore patienter au moins encore 4 ans pour voir son projet installé dans des avions. De nouveaux tests opérationnels et travaux de standardisation sont encore nécessaires avant de pouvoir produire.

Pour l'heure, le concepteur reconnaît que les compagnies aériennes ont montré peu d’intérêt pour sa capsule car elle obligerait à réduire le nombre de siège dans les avions. En outre bien que composée de fibre de carbone et de matériaux légers, sa présence dans un appareil augmenterait la consommation de carburant. Néanmoins il poursuit ses développements et il pourrait bien intéresser des utilisateurs d'avions privés, par exemple dans le Golfe, très sourcilleux sur leur sécurité.