Une carte qui rend le métro de Londres plus réaliste

4410

La carte du métro de Londres a adopté un graphisme ultra simple afin d'être plus facilement compréhensible pour les usagers. Mais ce choix a eu pour conséquence de fausser la localisation réelle des stations ou la distance entre deux arrêts ! Un plan plus réaliste vient de faire surface, mais ira t-il jusque dans la poche des voyageurs d'affaires ?

La direction de Transport for London (TfL) a été obligée de dévoiler une carte du plan du métro qu'elle gardait dans ses tiroirs à cause d'une demande d'accès à l'information d'un usager. James Burgage a réclamé à TfL en août 2014 qu'elle lui fournisse un "plan géographiquement précis avec toutes les gares, les plates-formes, lignes et voies qui forment le London Underground, London Overground, Docklands Light Railway et le National Rail". Un mois plus tard, le gestionnaire des transports de la capitale londonienne lui a répondu qu'une telle carte existait, en effet. Elle est maintenant disponible sur le lien whatdotheyknow.com.

Cette carte permet de voir la localisation exacte d'une station dans la ville. Les voyageurs d'affaires peuvent ainsi voir la distance réelle entre deux stations et décider par exemple s'ils la parcourent à pied ou non. En revanche, si l'entrelacement des lignes est certes plus esthétique et réaliste, il faut reconnaître que le plan perd peut-être un peu en lisibilité. Pour l'heure, il est donc possible, comme James Burgage, d'en demander un exemplaire, mais il ne sera sans doute pas diffusé en grand nombre.
La titre de comparaison, voici le plan officiel du métro et des services ferroviaires de Londres :