Une des 4 pistes de New York JFK se fait une beauté

La piste 13L-31R de l'aéroport de New York JFK a été fermée pour être rénovée. Le chantier dont l'objectif est "d'améliorer la sécurité et d'augmenter la capacité en période de pointe" de l’installation durera jusqu'au mois de novembre 2019.

Le lifting de la piste 13L-31R de l'aéroport de New York JFK va nécessiter une enveloppe de 355 millions de dollars. La plate-forme a choisi un nouveau revêtement plus résistant que l'asphalte. Sa durée de vie est de 40 ans au lieu de 8/12 ans.

Par ailleurs, la piste sera élargie de 33%. Elle fera ainsi 61m de large contre 45m actuellement. De nouveaux taxiways seront construits. Ils permettront aux avions de dégager le tarmac plus rapidement. Le projet prévoit aussi l'installation de nouvelles lumières, de panneaux et d'aides à la navigation.

Le chantier doit durer jusqu'en novembre 2019. La Federal Aviation Administration a établi un plan stratégique pour gérer le trafic aérien de la plate-forme pendant la fermeture de la piste. L'agence a étudié sa configuration, la fréquence du trafic et les stratégies de gestion du trafic possibles pour optimiser l'efficacité des 3 autres tarmacs et de réduire les risques de perturbation sur les vols.

Kevin O’Toole, président de Port Authority organisation gestionnaire de l'aéroport new-yorkais, a expliqué "The Port Authority reconnaît la nécessité de moderniser l’infrastructure afin d’améliorer l’expérience de vol des clients et de mieux entretenir et exploiter nos installations et nos actifs. Ce projet est essentiel pour atteindre ces objectifs et nous travaillons pour en minimiser l’impact pendant la reconstruction".