Une file réservée aux femmes aux contrôles de Beijing Capital International Airport

L'aéroport de Beijing a mis en place depuis début mars des lignes de contrôle réservées aux femmes. Cette mesure a été mise en place pour protéger la vie privée des passagères mais également d'accélérer les contrôles. La plate-forme chinoise estime en effet que les voyageuses ralentissent les contrôles en raison notamment des nombreux produits cosmétiques présents dans leurs bagages à main.

Les voyageuses d'affaires se voient proposer une file d'attente réservée aux contrôles de sécurité des T1, T2 et T3 de l'aéroport de Beijing. Identifiable par des panneaux roses, elle est gérée par un personnel uniquement féminin. Ainsi, aussi bien pour le contrôle des bagages que les palpations, les voyageuses ne sont jamais en contact avec des hommes. En offrant ce service, la plate-forme souhaite leur proposer une expérience de voyage plus confortable... mais également accélérer le contrôle. L'aéroport estime en effet que certaines femmes ralentissent les files car leur sac cabine est bien souvent rempli de produits de maquillage et de liquide. La direction estime que ce nouveau dispositif accélérera le temps de traitement des passagers aux contrôles de 10% globalement.

Cette mesure – et surtout ces justifications - peut sembler quelques peu sexiste, mais les utilisatrices auraient finalement gagné au change. Elles sont nombreuses à rapporter que cette file avance plus vite que la version mixte !