Une loi US pour définir la taille des sièges d’avion et limiter les frais aériens

158

Le Congrès américain envisage de nouvelles exigences pour les compagnies aériennes. Une loi devrait fixer des normes relatives à la taille des sièges et limiter les frais émis par les compagnies.

Depuis des années, la FAA, l'agence américaine en charge de l'aviation civile, a toujours refusé de se prononcer sur les sujets qui fâchent les compagnies aériennes. Aucune limite concernant la taille des sièges n'a jamais été fixée, alors qu'il en va de la sécurité à bord selon les experts. Jusqu'ici la FAA, s'abritant derrière la loi, renvoyait toute décision vers le Congrès, lui demandant d'assumer ses responsabilités en légiférant sur cette question. Le Congrès vient de l’exhausser : il charge la FAA d'établir des règles pour les compagnies aériennes lors de la configuration des cabines. Il exige un minimum pour la largeur d'un siège et la longueur et la distance entre les rangées.

Un minimum exigé, mais pourtant aucune indication n'est fournie, pas de taille de référence, il est juste demandé à la FAA de mener une étude pour déterminer s'il doit y avoir une distance minimale entre les rangées.

Les voyageurs auront leur mot à dire. Nul doute qu'ils seront consultés par le biais des association de passagers, mais il semble peu probable que les compagnies puissent revoir, à la hausse, la taille de leurs sièges.

Le projet de loi empêcherait également les compagnies aériennes d'imposer des frais "déraisonnables" pour l'annulation ou la modification des billets. Les autres frais facturés devront "refléter les coûts réels" des compagnies aériennes.

Ce projet de loi doit maintenant être examiné au Sénat avant d'être voté ou rejeté.