Une passagère brûlée au visage par l’explosion de ses écouteurs

67

Les Samsung Galaxy Note 7 avaient créé quelques belles frayeurs en 2016 en prenant feu dans les avions. Mais l'incident rapporté par le Bureau australien de la sécurité des transports (ATSB) est encore plus inquiétant. Une passagère a été brûlée par l'explosion de ses écouteurs pendant un vol pour l'Australie.

Les appareils alimentés par des batteries n'aiment décidément pas prendre l'avion. Des écouteurs ont pris feu pendant un vol Pékin-Melbourne effectué le 19 février 2017. La passagère qui les utilisait, a été brûlée au visage et aux mains.

Selon les éléments de l'enquête du Bureau australien de la sécurité des transports (ATSB), la voyageuse écoutait de la musique lorsque l'explosion a eu lieu. Elle a expliqué aux enquêteurs "J'ai voulu me retourner et j'ai senti mon visage brûler". Puis elle a ajouté "J'ai saisi mon visage, ce qui a fait que les écouteurs se sont retrouvés autour de mon cou. Ça brûlait toujours alors je les ai pris et je les ai jetés à terre. Il y avait des étincelles et des petites flammes". Les PNC sont alors intervenus en versant de l'eau sur l'objet et éteindre le feu.

L'ATSB estime que les batteries lithium-ion des écouteurs seraient vraisemblablement à l'origine de l'incendie. Il a ajouté "Alors que la gamme de produits utilisant des batteries est en train de croître, les risques d'incidents en vol augmentent". L'organisation rappelle que ces objets doivent être mis en soute ou dans des espaces dédiés en cabine s'ils ne sont pas utilisés. Les batteries de rechange doivent pour leur part être conservées dans les bagages à main.