United Airlines n’accepte plus de batteries lithium-ion

106

United Airlines a annoncé le 3 mars 2015 qu'elle n'acceptait plus de transporter banni les batteries lithium-ion dans ses soutes. Delta Air Lines avait pris une décision similaire en février.

Les deux compagnies n'acceptent plus le fret de batteries lithium-ion dans leurs soutes par crainte des risques d'incendie. Les autorités aériennes américaines soupçonnent ces matériels, utilisés pour les smartphones, tablettes ou encore pour les ordinateurs, d'être à l'origine de feux qui ont détruit 2 Boeing747 Cargo et tué 4 membres d'équipage.

La FAA a mené des tests qui ont démontré que les batteries pouvaient causer des incendies. Lors de l'un de ses tests, l'agence d'outre-Atlantique a enfermé 5000 batteries dans un conteneur avec une cartouche chauffante pour simuler un appareil en surchauffe. La chaleur a déclenché une réaction en chaîne sur l'ensemble de la cargaison. La température a alors atteint environ 600 degrés. Une explosion est alors survenue, soufflant la porte du container et mettant le feu au local. Un second test a abouti a une situation similaire.