Vendredi et samedi rouges sur les routes !

101

Les départs pour les réveillon et déjeuner de Noël vont sans doute être très nombreux et coïncident avec les départs en week-end ce qui va d'autant surcharger les routes pour les éventuels déplacements professionnels. Ce ne seront sans doute pas les plus nombreux sur les routes mais les dépanneurs et techniciens auront sans doute bien du mal à intervenir !

Patience recommandée sur les routes vendredi et samedi, deux journées classées «orange» par Bison Futé. Outre les difficultés récurrentes sur l’ensemble des axes de la région, le flux des vacanciers sera significatif sur les grands axes radians avec des ralentissements significatifs en direction d’Orléans, de Lyon ou de la Normandie.

Ce vendredi 23 décembre, la vague de départs amorcée se renforcera et des difficultés supérieures à celles de la veille seront enregistrées partout dans les grandes métropoles. Samedi 24 décembre sera encore une journée de départs ainsi que de déplacements vers les zones commerciales, jusqu’aux derniers trajets vers les lieux de fête en début de soirée. Une circulation dense est à prévoir en direction des stations de sport d’hiver des Alpes.

Enfin, lundi 26 décembre, outre les bouchons récurrents en milieu urbain, on attend encore des flux de circulation denses sur les grands axes qui pourront se traduire par des ralentissements, principalement à partir de la région parisienne ainsi que sur les grands axes convergeant vers celle-ci.

Les conseils de Bison Futé (à télécharger également en PDF ci dessous)

Dans le sens des départs :

Vendredi 23 décembre

évitez de quitter Paris après 11 heures et les grandes métropoles entre 15 heures et 20 heures.
évitez de circuler sur l’A7 en direction du sud à partir de 12 heures

Samedi 24 décembre

évitez de quitter une grande métropole entre 11 heures et 16 heures ;
pratiquez une conduite « apaisée » en circulation dense sur A6, A43, A40 entre 10 heures et 13 heures.

Lundi 26 décembre

évitez de quitter Paris entre 11 heures et 15 heures.
évitez de circuler sur l’A43 entre 12 heures et 19 heures et sur l’A40 entre 14 heures et 19 heures.

Dans le sens des retours :
Lundi 26 décembre, prévoyez un retour sur Paris avant 15 heures ou après 20 heures.