Vents forts et pluies violentes, 14 départements en orange

C’est un temps d’automne peu commun en cette fin d’août qui marque déjà la rentrée. Des vents violents sont attendus toute la journée sur la côte Atlantique mais aussi sur la Drôme, l'Ardèche, le Gard et le Vaucluse. De quoi justifier votre attention sur la route des déplacements professionnels.

La carte de vigilance est éloquente : la dépression actuellement située sur la Bretagne se dirige vers la Belgique lundi soir, elle génère sur sa partie sud des vents très forts de sud-ouest puis ouest, atteignant ou dépassant très localement les 100 km/h, notamment sous les nombreux passages de lignes d'averses.
De fortes vagues sont attendues sur tout le littoral atlantique depuis la Vendée vers les Pyrénées Atlantiques.

Par ailleurs une deuxième vague d'orages à caractère potentiellement violent est attendue en journée de lundi sur la Drôme, l'Ardèche, le Gard et le Vaucluse justifie le maintien de la vigilance orange.
Cette nouvelle vague pluvieuse et orageuse sera essentiellement axée vers la vallée du Rhône. Les orages seront accompagnés d'une forte activité électrique, de pluies intenses avec des quantités pouvant atteindre 50 à 80 mm en peu de temps. Des fortes rafales de vent sont également possibles.

Le bulletin vigilance de Météo France