Vinci Airports s’engage pour l’environnement

84

Après l'avoir développé sur les aéroports portugais, Vinci Airports généralise le programme "Airport Carbon Accreditation" à ses plates-formes françaises et cambodgiennes. Les installations vont ainsi s'engager dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En décembre, l’ensemble des installations de Vinci Airports seront accréditées de l’Airport Carbon Accreditation : 10 aéroports français (Nantes Atlantique, Rennes Bretagne, Dinard Bretagne, Quimper Cornouaille, Poitiers Biard, Clermont-Ferrand Auvergne, Chambéry Savoie, Grenoble Isère, Saint-Nazaire Montoir, Pays D’Ancenis) ainsi que les 3 pistes cambodgiennes de Phnom Penh, Siem Reap, Sihanoukville, obtiendront le niveau 1. Nicolas Notebaert, Président du groupe explique: "Nous nous engageons notamment à obtenir la certification ISO 14001 sur tous nos aéroports, à réduire notre intensité énergétique de 20% d’ici à 2020, et à mener des actions spécifiques pour la protection de la biodiversité".

Entre 2011 et 2014, les aéroports portugais du groupe ont réduit de plus de 5% leurs émissions de gaz à effet de serre par unité de trafic. Grâce à cette réduction d’émissions, 7 tarmacs ont rempli en 2015 les conditions d’éligibilité à l’accréditation de niveau 2 de l’Airport Carbon Accreditation.

Lancé en 2009 à l’initiative de l'ACI (Airports Council International), l’Airport Carbon Accreditation (ACA), est un programme à dimension internationale de réduction des émissions de gaz à effets de serre spécifique aux aéroports. Cette certification évalue et reconnaît la démarche entreprise par les plates-formes afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre. L’accréditation exige une vérification par un tiers indépendant. Elle comprend 4 niveaux d’accréditation : la cartographie, la réduction, l'optimisation et la neutralité.