Vinci et Spie Batignolles rapprocheront Orly de Paris

283

Les travaux du futur Grand Paris commencent bon an mal an et certains concernent directement les voyageurs d'affaires : Vinci vient de décrocher avec le groupe Spie Batignolles le prolongement de la Ligne 14 du métro pour relier Orly à la capitale. Mais il faudra être un peu patient.

Objectif : les JO de 2024. C'est pourquoi les lots des travaux du Grand Paris Express commencent à être attribués et c'est Vinci qui, avec Spie batignolles, décroche la réalisation du prolongement de la future ligne 14 Sud, qui reliera la station Olympiades (XIIIème arrondissement de Paris) à l'aéroport d'Orly. Le contrat représente 400 millions d'euros hors taxes.

Vinci et Spie batignolles vont réaliser un tunnel de 4,6 kilomètres entre la future gare de Maison Blanche Paris XIII et le puits d'introduction du tunnelier à Jean Prouvé, foré avec un tunnelier à pression de terre. Les travaux concernent également la construction de la nouvelle gare Kremlin Bicêtre Hôpital et cinq puits de ventilation et de secours. Les travaux dureront six ans compte tenu de la complexité du chantier, réalisé en tissu urbain dense. Ils vont mobilier 250 personnes.

Le prolongement de la ligne 14 est le "chaînon manquant entre le centre de Paris et l'aéroport d'Orly", souligne le communiqué de Vinci. Il évitera effectivement aux voyageurs d'affaires de prendre un RER B souvent interrompu et de faire un changement pour atteindre enfin la navette de l'aéroport et les terminaux.

Le duo formé avec Spie batignolles a déjà décroché les contrats des lignes 4, 12, et 14 du métro parisien et une partie des travaux de la ligne 15 sud du Grand Paris Express. De quoi oublier le chantier de Notre-Dame-des-Landes ?