Virus Nipah, alerte au Kerala (Inde)

225

Difficile de dire aux voyageurs d’affaires de prendre des précautions car pour l’heure, il n’existe ni remèdes ni mode de prévention contre l’épidémie du virus Nipah qui sévit au Kerala, au Sud de l’Inde. Le virus est transporté par la chauve-souris, il se transmets par les fruits mais aussi entre humains. Et il est mortel […]

Difficile de dire aux voyageurs d'affaires de prendre des précautions car pour l'heure, il n'existe ni remèdes ni mode de prévention contre l'épidémie du virus Nipah qui sévit au Kerala, au Sud de l'Inde. Le virus est transporté par la chauve-souris, il se transmets par les fruits mais aussi entre humains. Et il est mortel dans 70% des cas. Des humains ont par exemple déjà été contaminés en 2004 au Bangladesh "après avoir consommé du jus frais de palmier-dattier qui avait été contaminé par des chauves-souris frugivores", explique l'OMS.

Le virus a déjà tué dix personnes, selon le dernier bilan des autorités mardi matin, mais plusieurs dizaines d'autres personnes sont placées en quarantaine et les services sanitaires sont en état d'alerte.