Voyageurs d’affaires, voilà le guide indispensable pour vos déplacements professionnels au Québec

84

Les voyageurs d’affaires qui considèrent que les mots « gastronomie » et « Canada » ne sont pas compatibles devront revoir leur jugement. L’édition 2016 du guide Gault et Millau, première du genre au Canada, démontre que le Québec est devenu au fil des ans une terre qui sait faire la part belle aux saveurs locales. Présenté ce 6 décembre à Québec, il devrait rapidement être disponible en France.

En 20 ans, le Québec a su donner ses lettres de noblesse à des produits que l’on croyait réserver à la seule France. Avec plus de 100 fromages locaux, des viandes élevées dans le respect du terroir, des vins issus de la côte Est, Ouest ou de l’Ontario, la belle province a donné de l’imagination à une nouvelle génération de cuisiniers et de pâtissiers qui allient la vision nord-américaine à des traditions oubliées.

Le guide regroupe une liste de 250 des meilleures tables du Québec et révèle un carnet de tendances, une liste des restaurants sélectionnés avec notes et descriptions. Sans oublier un cahier gourmand, regroupant une centaine d’adresses de commerces "coups de cœur". Tous les établissements ont été testés, et comme pour chaque guide, les citations, les distinctions, les notations et les classements des restaurants sont totalement gratuits. Gage d’indépendance d’enquêteurs anonymes qui ont sillonné le Québec pour cette sélection réussie.

Parmi les établissements récompensés, l’Initiale à Québec Ville dont le chef, Yvan Lebrun, a été désigné Cuisinier de l’année 2017 par Gault & Millau. Du courage, il lui en aura fallu lorsqu’il décide de quitter Saint-Malo et son mentor Jacques Gonthier à la Métairie de Beauregard pour faire le pari du Québec, à une époque où peu de cuisiniers français s’aventurent si loin du pays. Trente ans (et un seul changement d’adresse) plus tard, c’est ce mariage d’Europe et d’Amérique, de France et du Québec, terre, mer, noblesse et rusticité qui font toute la richesse de sa cuisine. De l’huître de Cancale au porcelet de lait du Québec, il n’y a qu’un pas que l’on franchit allègrement.

Autre lieu à découvrir, Francis Wolf, restaurant Le Hatley, nommé Jeune Talent 2017 par le guide. Voilà plus de 10 ans qu’il œuvre à plein temps au restaurant Le Hatley, au sein de l’équipe de cuisine du Manoir Hovey, Relais & Châteaux, sous la direction du chef exécutif Roland Ménard. Originaire de Sherbrooke, il est ainsi retourné chez lui, dans les Cantons-de-l’Est, après avoir perfectionné son art auprès de chefs de prestige : Alain Ducasse, Daniel Boulud et Charlie Palmer à New York ou encore Gary Danko à San Francisco. Côté style, il vous dira qu’il oscille entre la cuisine avant-gardiste espagnole d’un Joan Roca et celle si distinctive du terroir, au titre de laquelle il cite notamment Jeremy Charles, du restaurant Raymonds à Terre-Neuve.

Commercialisé 25$ canadien, l'ouvrage est disponible sur les sites de vente en ligne et prochainement dans les librairies en France.