« 100 hôtels Radisson en Chine d’ici 5 ans »

A l’occasion de l’ouverture d’un Radisson Blu à Milan, nous avons rencontré Chema Basterrechea, responsable Europe-Moyen Orient-Afrique du groupe hôtelier.

- Publicité -

DéplacementsPros : L’ouverture de ce Radisson Blu milanais, éloigné du centre et doté de 13 salles de réunion, traduit clairement la cible business de la marque…

Chema Basterrechea : Le service de transport urbain est de bonne qualité. De cet hôtel, on peut facilement atteindre le centre-ville en moins de 30 minutes. Il peut tout à fait convenir à une clientèle leisure, donc. Ce n’est qu’une question d’équilibre entre le prix qu’un client est prêt à mettre et les caractéristiques de l’hôtel dont la localisation fait partie. Mais il est vrai qu’un tel hôtel s’adresse avant tout à une clientèle business.

Radisson dispose de 7 marques, pourquoi ne pas dédier clairement une marque au business pour plus de lisibilité ?

Parce que cette distinction n’est pas notre critère premier. Radisson Collection est une marque de luxe, Radisson Red s’adresse plus, par son design, aux Milleniums, Country Inn a une identité « comme à la maison », les Park Inn sont proches des aéroports… Dans tous les cas, chacun de ces établissements peut convenir aux deux types de clientèle. De fait, la clientèle business représente 70 % de notre fréquentation.

Qu’est-ce qu’a changé le rachat de Radisson par le groupe chinois Jin Jiang en 2018 ?

C’est une énorme opportunité de développement : Jin Jiang est le deuxième plus gros groupe hôtelier du monde en termes de nombres de chambres derrière Marriott (nous n’avons pas les même chiffres, ndlr). Ce n’est d’ailleurs pas uniquement la force de frappe financière qui nous apporte, c’est également un échange d’expertise. Notamment sur la connaissance des marchés – asiatiques pour eux, européens et américains pour Radisson. Dans les 5 prochaines années, nous allons ouvrir 100 Radisson en Chine. A cette même échance, notre objectif est que Radisson devienne troisième mondial en termes de notoriété et que notre chiffre d’affaires 2017 soit multiplié par 2,5.

Et l’Europe dans tout ça ?

Puisque nous sommes à Milan, je peux vous annoncer l’ouverture de deux Radisson Collection dans le centre de la ville : le Touring Club, 89 chambres de style boutique hôtel, en septembre 2020 ; et un autre fin 2021, 160 chambres et un magnifique roof-top avec piscine. En France, un Radisson Collection va ouvrir dans un immeuble neuf, normalement en 2023. Mais il est vrai que nos zones de développement les plus fortes seront, dans les prochaines années, le Moyen-Orient, où les marges sont plus fortes, la Russie et la Chine, où la demande est forte.