Air France suspend ses liaisons avec la Chine

862

Les annonces de la compagnie se succèdent, pas toujours de façon cohérente, dans un contexte manifestement très incertain lié au coronavirus.

En accord avec les recommandations des autorités sanitaires nationales et internationales, Air France a décidé de suspendre ce jeudi 30 janvier dans l’après-midi tous ses vols réguliers à destination et en provenance de la Chine continentale jusqu’au 9 février 2020.

Les clients ayant une réservation à destination ou en provenance de Chine pour des départs jusqu’au 29 février 2020 inclus peuvent reporter leur voyage jusqu’au 31 mai 2020 ou demander un remboursement, sans frais. 

Cette décision est l’aboutissement de différentes annonces ces derniers jours. Le 22 janvier la compagnie avait suspendu ses vols vers Wuhan, dont l’aéroport, de toute façon, était fermé. Cette suspension reconductible des vols devait durer jusqu’au 2 février.

Une semaine plus tard, ce mercredi 29 janvier au soir, la compagnie françaises annonçait une suspension des vols de et vers Wuhan « jusqu’à nouvel ordre », et une réduction à un vol par jour ses liaisons à destination de Shanghai et Pékin « pour des raisons de baisse de la demande » – sous-entendu : et non pas pour des raisons sanitaires.

Désormais, ses liaisons avec Shanghai et Pékin ne sont plus assurées que par des vols spéciaux avec des équipages volontaires à compter de ce jeudi 30 janvier afin d’assurer le vol retour de ses clients et de ses salariés.

Une communication hésitante due aux enjeux commerciaux qu’impliquent de telles décisions ? Ou révélatrice d’une navigation à vue en termes de prise de décision ? Elle-même due à un manque d’informations des autorités chinoises et / ou sanitaires ? Ou un peu de tout ou partie de tout cela ? En tout cas, les choses évoluent vite et, parfois, de façon contradictoire.