Coronavirus : la desserte aérienne de Hong Kong commence à être touchée

1825

Un Hongkongais est décédé du coronavirus ce mardi dans la mégalopole du sud de la Chine. Le territoire s’inquiète d’une éventuelle propagation de l’épidémie. Le trafic aérien sur Hong Kong se maintient mais quelques grosses compagnies suppriment leur desserte dont American Airlines, United Airlines et Air India.

Hong Kong commence à être sérieusement concernée par le coronavirus. Le Hongkongais décédé ce mardi est la deuxième personne succombant à l’épidémie hors de Chine continentale. La victime était un habitant du territoire semi-autonome qui s’était rendu le 21 janvier dernier à Wuhan.

Hong Kong, en récession pour la première fois depuis dix ans, en raison surtout des manifestations pro-démocratie et de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, peut craindre davantage encore pour son économie avec l’épidémie. Il prend aujourd’hui des mesures drastiques et vient de fermer les points de passage terrestres avec la Chine continentale, à l’exception de deux ponts. Et Cathay Pacific a supprimé 90% des vols sur ses destinations chinoises.

Aujourd’hui, la plupart des compagnies ayant stoppé leurs dessertes de la Chine conservent toutefois celles de Hong Kong, tels Lufthansa, Finnair, Qantas, Etihad, Qatar Airways ou encore Air France. Cette dernière maintient son vol quotidien depuis Paris (assuré en B777-300) mais propose des mesures commerciales pour ceux qui souhaiteraient annuler ou reporter leur déplacement. Cathay Pacific ne change pas non plus son programme entre Paris et Hong Kong.

D’autres compagnies aériennes ont réduit la voilure sur la destination, tels Royal Brunei.  Celles qui suppriment purement et simplement leurs dessertes de Hong Kong sont encore peu nombreuses. Mais leur nombre ne cesse de croître. Vietnam Airlines va suspendre dès jeudi sa ligne Hanoï-Hong Kong, et ajustera l’offre sur la ligne Hô Chi Minh-Hong Kong en fonction de la demande. Air Mauritius supprime également tous ses vols entre Maurice et le territoire depuis ce mardi 4 février. Air India suspend ses vols entre Delhi et Hong Kong à compter de ce samedi.

American Airlines stoppe aussi ses deux dessertes de Hong-Kong, opérées depuis Dallas et Los Angeles, au moins jusqu’au 20 février. La mesure aurait été prise pour des «raisons opérationnelles», selon un porte-parole de la compagnie US. Une formule vague que l’on peut traduire par «raisons économiques en raison d’un faible remplissage», ou par la pression des pilotes de lignes. Ceux-ci sont à l’origine de la décision rapide de la major américaine de supprimer toutes ses dessertes de la Chine continentale la semaine dernière.

United Airlines a décidé à son tour ce mardi de suspendre ses vols sur Hong Kong à compter du 8 février, au moins jusqu’au 20 février, vols opérés depuis New York Newark et San Francisco.

On notera enfin que l’Italie a décidé la suppression des vols entre la péninsule et la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taïwan (Taipei fait aujourd’hui pression pour que Rome mette fin à cette mesure). Les Philippines viennent aussi de stopper les vols entre Manille et la Chine continentale, Hong-Kong et Macao. Le Koweït a interdit aussi les vols sur Hong Kong.