En France, un 4ème décès lié au coronavirus a été confirmé, ainsi qu’un 4ème foyer de contamination.
L’épidémie de coronavirus continue à se propager dans le monde. Nouvelle augmentation du nombre de contaminations en Chine et premiers décès aux États-Unis et en Australie… L’épidémie dépasse désormais les 3000 morts pour plus de 86.000 infections dans une soixantaine de pays.
France
- A date 212 cas ont été constatés en France, dont 4 mortels.
- Un 4ème foyer de contamination a été identifié dans l’Est de la France. Un rassemblement évangéliste fin février, autour de Mulhouse en serait à l’origine.
- Le gouvernement français a décidé, ce mardi 3 mars, de débloquer 260 millions d’euros pour les hôpitaux afin de faire face à une éventuelle épidémie de coronavirus sur le territoire, a annoncé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran.
- Une femme a été testée positive, ce mardi 3 mars, au nouveau coronavirus dans les Bouches-du-Rhône, une première dans ce département, et une cellule de crise a été constituée pour identifier les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec elle, a annoncé mardi l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Même première, le même jour, pour le Vaucluse. Le malade est un Drômois.
- Une 3ème mort liée au coronavirus a été constatée lundi 2 mars à Compiègne (Oise).
- Avec 61 supplémentaires recensés lundi 2 mars, la France compte désormais environ 200 cas d’infection.
- Emmanuel Macron annule ses déplacements pour se consacrer à la crise sanitaire.
- On compte 3 foyers principaux d’infection en France : dans l’Oise, le Morbihan et la Haute-Savoie. Dans ce dernier département, le patient Zéro serait un chef d’entreprise qui aurait effectué un déplacement professionnel en Lombardie.
- Les rassemblements de 5.000 personnes sont interdits, d’où, notamment, la fermeture prématurée du Salon de l’agriculture samedi au soir.
International
- Le Covid-19 touche désormais 63 pays dans le monde, totalisant plus de 92.300 contaminations depuis le début de l’épidémie et plus de 3.130 morts.
- Si l’on considère le nombre de cas actuels, à savoir ces 92.300 cas moins les quelque 48.200 guéris, on obtient environ 44.000 cas de contamination toujours en cours de traitement.
Asie-Océanie
- La Chine a mis au point une application qui attribue une couleur aux citoyens chinois en fonction du risque de contagion qu’ils représentent.
- En Chine, la détection de 7 cas de coronavirus chez 7 Chinois revenant d’Italie fait craindre une nouvelle vague d’infection, venue de l’extérieur, cette fois.
- La situation se dégrade notamment en Corée du Sud, pays le plus touché par l’épidémie après la Chine : les autorités du « pays du Matin calme » ont annoncé 477 nouveaux cas hier, portant le total de contaminations à environ 5 000.
- Un Australien de 78 ans, ancien passager du paquebot Diamond Princess, mis en quarantaine au large du Japon, a été la première victime du coronavirus dans le pays, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires. 26 cas sont déclarés dans le pays.
Europe
- Le niveau de risque lié au nouveau coronavirus au sein de l’Union européenne est passé de « modéré » à « élevé », a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
- L’Italie compte désormais 1 694 personnes testées positives au coronavirus. 34 personnes sont décédées – donc cinq ces dernières vingt-quatre heures.
Amérique
- Aux Etats-Unis, un premier patient est mort dans l’Etat de Washington après avoir contracté le coronavirus, a indiqué un porte-parole du département de la santé de cet Etat, samedi 29 février. Il s’agit d’une femme d’une cinquantaine d’années, a précisé le président américain, Donald Trump. Cette femme fait partie des 72 personnes officiellement diagnostiquées sur le territoire américain.
Moyen-Orient
- En Iran, on en serait désormais à 43 décès liés, selon les autorités. Plus de 200 selon certains médias occidentaux.