Covid-19, fil actu du 28 février

Covid-19 : l'influence du virus sur le MICE et les voyages d'affaires

La situation évolue vite sur le front du Covid-19, avec, notamment, les premiers cas aux Etats-Unis et en Afrique subsaharienne.... Résumé des infos les plus importantes.

Si les pays les plus touchés restent bien sûr la Chine, et dans une moindre mesure la Corée du Sud, l'Iran et l'Italie, des cas ont désormais recensés dans une quarantaine de pays, dont certains nouveaux, au Danemark, en Macédoine du Nord, en Grèce, en Croatie, en Autriche. 

Un communication fait état de 18 cas aux Etats-Unis. Ce nombre devrait augmenter selon les autorités sanitaires du pays. Autre motif d'inquiétude : un cas détecté au Nigéria. Le premier dans un pays d'Afrique subsaharienne.

Le coronavirus touche désormais une cinquantaine de pays dans le monde, avec un bilan de plus de 4000 contaminations et plus de 60 morts. 

France

  • En France, on en serait désormais, ce vendredi, à 38 cas, dont 12 reliés au cas de Crépy-en-Valois. La recherche du patient Zéro dans cette commune de l'Oise est toujours en cours.
  • L'Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France a donné des précisions sur les deux personnes atteintes du coronavirus dans l'Oise. Le premier, un homme né en 1965, est hospitalisé à Amiens dans un état grave. Le deuxième, un enseignant qui était né en 1959, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Il s'agit d'une deuxième mort en France, avec le décès d'un touriste chinois de 80 ans. En tout, 18 cas ont été confirmés en France à date.
  • Un cas de coronavirus a été suspecté parmi les passagers d’un bus Flixbus ayant relié Milan à Lyon. Les services de l'Agence régionale de santé (ARS) ont conclu que le chauffeur n'était pas atteint par le virus. Autre sujet d'inquiétude, l’arrivée de 3 000 supporteurs de la Juventus de Turin qui doit rencontrer l’OL ce mercredi 26 au soir, à Lyon.

Italie

  • Une petite fille de 4 ans a été diagnostiquée au test au Covid-19. C'est la plus jeune contaminée d'Europe.
  • Désormais 650 personnes infectées et 17 morts dans le pays.

Chine et reste de l'Asie

  • Avec 256 cas recencés aujourd'hui, la Corée du Sud, deuxième foyer au monde après la Chine franchit la barre des 2.000 cas pour 13 mortels.
  • Depuis plusieurs jours, le nombre de cas et de décès augmente sur un rythme moins soutenu, signe espéré que le pic d'épidémie dans le pays serait passé. Pékin a annoncé ce vendredi 327 nouveaux cas confirmés de Covid-19, le bilan le plus faible dans le pays depuis le 24 janvier, et 44 morts. Au total, près de 79.000 cas ont été recensés en Chine continentale et 2788 morts depuis le début de l'épidémie.

Moyen-Orient

  • En Iran, on en serait désormais à 26 décès liés au coronavirus.
  • L'aéroport international de Dubaï a décidé, ce mardi 25 février, de suspendre tous les vols en provenance et à destination de l'Iran, à l'exception de la capitale Téhéran. L'Iran a fait état de 19 décès dus à l'épidémie. Les vols directs en provenance de Téhéran seront soumises à des contrôles de température.
  • Le Bahreïn a annoncé qu'il suspendait tous les vols en provenance des aéroports de Dubaï et de Charjah pendant 48 heures après l'arrivée dans le pays d'une personne soupçonnée d'avoir contracté un coronavirus en provenance d'Iran via Dubaï.

  • Le Liban vient d'enregistrer ce mercredi son deuxième cas.