Martial et solennel. C'est le ton choisi par Emmanuel Macron, ce lundi soir, dans son allocution télévisée à propos du coronavirus. Sans jamais prononcer ce mot, il annonce le confinement des Français. Verbatim.
Gravité
- "Jamais la France n'avait eu à prendre de telles décisions en temps de paix". "Esprit solidaire et esprit de responsabilité".
- Je mesure l'impact (des) décisions (contre le coronavirus) sur votre vie quotidienne? Je vous demande de rester chez vous, de garder le calme (...) Évitez l'esprit de panique, de croire dans les fausses rumeurs.
- "Nous en guerre, en guerre sanitaire certes (...), mais l'ennemi est là (...) requiert une mobilisation générale"
- "Il faudra nous adapter (... ) Régulièrement je m'adresserai à vous. Nous gagnerons.
- Quand nous aurons gagné (...) beaucoup de certitudes seront balayées, nous serons plus forts."
15 jours de confinement
- "En conscience j'ai décidé de réduire nos déplacements et nos contacts au strict minimum pour 15 jours au moins.'
- Les déplacements ne doivent servir qu'à s'approvisionner en articles alimentaires et médicaux.
- "Toutes les entreprises doivent s'organiser pour favoriser le travail à distance"
- "Toute infraction à ces règles sera sanctionnée."
Temps mort politique
- Le second tour des élections municipales est reporté. Sans que le chef de l'Etat ne l'ait annoncé, on parle d'un report au 21 juin.
- "Toute l'action du gouvernement doit être tournée" vers la lutte contre l'épidémie, Emmanuel Macron déclare la suspension "de toutes les réformes, y compris celles des retraites."
Fermeture des frontières
- En accord avec les chefs de l'Etat de l'UE, les frontières de l'espace Schengen seront fermées pendant 30 jours à compter du mardi 17 mars.
- Pour les Français actuellement à l'étranger, il faut se rapprocher des services compétents, s'ils le souhaitent, pour être rapatriés.