Podcast: L’Hebdo de Déplacements Pros est en ligne – Mice à Paris et Marseille

Nouvelle édition de notre magazine audio hebdomadaire pour parler, cette semaine, du marché du Mice en France. Deux grosses locomotives du secteur pour illustrer notre propos, Paris, la capitale et Marseille, la seconde ville de France. 

- Publicité -

L’année 2020 s’annonce bonne pour le MICE en France. Les dépenses consacrées au tourisme d’affaires ont augmenté de 2% en 2018 à 8 milliards et demi d’euros. Et ces dépenses vont encore progresser de 2,5% par an en moyenne d’ici 2021 pour atteindre 9 milliards d’euros.

Paris est aujourd’hui la 4èm destination MICE en Europe.L’une des premières dans les classements mondiaux. Paris Île-de-France, c’est 700 000 mètres carrés de surfaces d’exposition couverte sur 22 sites différents.C’est la première offre au monde devant Shanghai et ses 600 mille mètres carrés.

En France beaucoup de grandes métropoles,aussi, sont actives sur le marché de Mice, comme Marseille deuxième ville de France, la plus ancienne aussi avec ses 26 siècles d’existence. Bien sûr, Marseille n’est pas en mesure de rivaliser avec Paris ou Shanghai, et ce n’est pas son objectif. D’autant que Paris se taille quand même la part du lion sur le marché français. 

Les deux invités de l’Hebdo, cette semaine, sont Jean-Marie Nays, responsable d’études à la CCI Paris Île-de-France, auteur de l’étude 2019 sur le tourisme d’affaires à Paris Île-de-France et Maxime Tissot, le directeur général de l’office métropolitain du tourisme et des congrès de Marseille.