Point Grève : Peu de changement jusqu’au mardi 11 inclus

Les syndicats entendent mobiliser de nouveau leurs troupes dans la rue ce mardi 10 décembre. L’état du trafic à la RATP et à la SNCF ne devrait guère s’améliorer d’ici là.

- Publicité -

Les syndicats français réunis en intersyndicale se sont entendues vendredi 6 décembre pour la tenue d’une nouvelle grève générale assortie de mobilisations nationales le mardi 10 décembre prochain. L’intersyndicale se réunira dans la soirée de cette journée d’action pour décider de la suite du mouvement. De fortes perturbations, notamment à la RATP et à la SNCF, sont à prévoir ce jour-là. Après un week-end où la forte mobilisation de jeudi 5 et vendredi 6 décembre s’est poursuivie, la circulation ferroviaire restera toujours très perturbée sur l’ensemble du réseau ce lundi 9 décembre, prévient ainsi la SNCF, qui recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements.

A la RATP, la quasi-totalité des agents grévistes, réunis en assemblées générales jeudi 5 décembre, ont voté la poursuite de la grève du métro parisien jusqu’au début de cette semaine. La mobilisation, très forte jeudi, sera «pareille jusqu’à lundi», a déjà prévenu Thierry Babec de l’Unsa, premier syndicat de la RATP. 

A noter que dans cette situation proche du statu quo, Eurostar et Thalys font exception. Leur trafic devrait s’améliorer ce lundi 9 pour atteindre 2 Eurostar sur 3 et 3 Thalys sur 5.

Voici les informations trafic telles que publiées par la direction de la RATP et de la SNCF pour ce lundi 9 décembre.

Trafic RATP

Trafic SNCF Transilien

Trafic transilien

Trafic SNCF national

Trafic SNCF