Point Grève : Vendredi noir, lundi guère mieux

«La journée de vendredi sera assez similaire à celle d’aujourd’hui», a déclaré ce midi Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports. La grève à la SNCF et à la RATP devrait donc connaître une même ampleur ce vendredi.

- Publicité -

A la RATP :
La quasi-totalité des agents grévistes, réunis en assemblées générales, ont voté la poursuite de la grève du métro parisien jusqu’en début de semaine prochaine. La mobilisation, très forte jeudi, sera «pareille jusqu’à lundi», prévoit Thierry Babec de l’Unsa, premier syndicat de la RATP, soulignant la «détermination» des agents. Ce jeudi ne fonctionnaient que six des seize lignes du métro parisien, soit les lignes automatiques 1 et 14, ainsi que les lignes 4, 7, 8 et 9 partiellement aux heures de pointe. Les rares parisiens qui se sont aventurés dans le métro ont été étonnés de constater que les rares rames qui roulaient étaient pratiquement vides. Ils ont pu s’étonner aussi que les métros sur certaines lignes ne fonctionnent que sur certaines portions, et qu’ils ne marquent pas l’arrêt à toutes les stations sur d’autres lignes. On notera aussi le fonctionnement d’un certain nombre de RER sur les lignes A et B, soit respectivement un sur deux et un sur trois aux heures de pointe.

A la SNCF :
La circulation ferroviaire sera encore très perturbée sur l’ensemble du réseau ce vendredi. La SNCF table, en moyenne, sur 15% du trafic Transilien, 30% du trafic TER (essentiellement assurée par bus), 1 TGV sur10, et sur un trafic très perturbé à l’international et pour les Intercités.

Voici ci-dessous les prévisions de trafic détaillées pour la journée du 6 décembre :

Trafic TGV
. Axe Est : 1 train sur 10
. Axe Atlantique : 1 train sur 6
. Axe Nord : 1 train sur 10
. Axe Sud-Est : 1 train sur 10
. Intersecteurs : Aucune circulation
. Ouigo : 1 train sur 6 (1 AR Paris-Bordeaux, 1 AR Paris-Marseille, 1 AR Paris-Strasbourg, 1 AR Lyon-Montpellier)

Trafic international.
. Eurostar : 1 train sur 2 (8 AR Londres-Paris, 6 AR Londres-Bruxelles/Amsterdam, 1 AR Londres Marne-La-Vallée)
. Thalys : 2 trains sur 3
. Lyria (Liaison France – Suisse) : 1 aller-retour Paris-Bâle demain
. SVI (Liaison France – Italie) : aucune circulation
. ALLEO (Liaison France – Allemagne) : aucune circulation
. ELLIPSOS (Liaison France – Espagne) : aucune circulation

Trafic régional
TER : 3 circulations sur 10 en moyenne (train + bus) contre 1 circulation sur 5 aujourd’hui. Le détail des circulations est donné dans la carte en annexe. Les programmes de transports régionaux font l’objet d’un communiqué dans les régions SNCF. Les clients sont invités à se renseigner sur la circulation de leur train sur l’Assistant SNCF et sur leur site TER.

Trafic Intercités
. Trains Intercités de nuit : pas de circulation
. Trains Intercités de jour : trafic très perturbé

Prévisions détaillées :
+ Paris – Clermont Ferrand : 1 aller-retour
+ Paris – Brive : 1 aller-retour
+ Paris- Rouen – Le Havre : 6 allers-retours
+ Paris – Caen : 4 allers-retours
+ Paris- Granville : 1 aller-retour
+ Paris – Nevers : aucune circulation
+ Nantes – Lyon : aucune circulation
+ Nantes – Bordeaux : aucune circulation
+ Clermont Ferrand – Béziers : aucune circulation
+ Clermont Ferrand – Lyon : aucune circulation
+ Bordeaux-Marseille : aucune circulation
+ Toulouse – Hendaye : aucune circulation

Trafic Ile de France

. RER A 3 trains sur 10 en moyenne aux heures de pointe sur les axes Cergy (1 train sur 4) et Poissy (1 train sur 3). L’interconnexion est assurée à Nanterre Université
. RER B 1 train sur 4 toute la journée. L’interconnexion est suspendue entre Châtelet et Gare du Nord avec 1 train sur 4 vers Mitry et 1 train sur 5 vers Roissy
. RER C 2 trains par heure sur la branche Brétigny aux heures de pointe. Les autres branches ne sont pas desservies
. RER D 1 train sur 10 aux heures de pointe avec : 1 train sur 10 sur la branche Paris-Villiers-le-Bel,
. Paris Gare de Lyon–Corbeil et 1 train sur 5 sur la branche Paris Gare de Lyon-Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.
. RER E 1 train toutes les demi-heures en pointe entre Paris-Est et Lagny. La branche Paris Est-Tournan n’est pas desservie.
. Ligne H 1 train sur 3 aux heures de pointe sur les branches Paris-Ermond-Pontoise et Paris-Sarcelles-Monsoult-Persan. La relation Creil-Persan-Valmondois-Pontoise est assurée en bus.
. Ligne J 1 train sur 6 aux heures de pointe avec 1 train sur 10 sur Paris Saint Lazare-Argenteuil, 1 train sur 10 entre Paris Saint-Lazare et Conflans. 3 allers-retours Paris Saint-Lazare-Mantes.
. Ligne K Aucune circulation n’est assurée au départ de Paris-Nord. Seules les relations Crépy-Mitry-Claye et Crépy-Roissy sont assurées en bus.
. Ligne L 1 train sur 3 sur les branches Paris Saint-Lazare et Versailles et entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare-Cergy n’est pas desservie.
. Ligne N 1 train sur 10 entre Paris Montparnasse et Rambouillet de 8h à 10h et de 15h30 à 21h
. Ligne P 1 train toutes les demi-heures en pointe entre Paris-Est et Lagny. Les branches Provins, Coulommiers et Esbly ne sont pas desservies.
. Ligne R Aucune circulation. Des arrêts de Blois-Le-Roi à Montereau sont assurés par TER (2 TER en en provenance de Paris et 5 TER à destination de Paris).
Ligne U Aucune circulation
. Tramway 4 3 tramways sur 4 uniquement aux heures de pointe avec une fréquence de 12 min
. Tramway 11 2 tramways sur 5 : 1 tram toutes les 10 min aux heures de pointe et toutes les 15 min en heures creuses

Pendant toute la durée du conflit, les horaires des trains du lendemain sont disponibles tous les jours à 17h sur l’application l’Assistant SNCF et les autres canaux d’information SNCF. Les voyageurs possédant un billet de TGV Inoui, Ouigo, Intercités peuvent effectuer avant le départ une demande d’échange ou de remboursement sans frais ni surcoût, y compris s’ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables. L’échange et/ou le remboursement peuvent s’effectuer en gares, en boutiques, aux bornes libre-service, dans les agences de voyage, sur le site et l’appli OUI.sncf. La compagnie ferroviaire rappelle que des solutions alternatives sont proposées sur l’application l’Assistant SNCF et sur www.OUI.sncf