Point Grèves du 10 décembre – Trafic toujours aussi perturbé, manifs en plus

Après une journée de mobilisation très suivie ce lundi occasionnant notamment 600 km de bouchons en Ile-de-France (le double de la normale), la journée de mardi 10 décembre ne devrait pas être très différentes en termes de trafic RATP et SNCF et sera en outre marquée par diverses manifestations à Paris, en rapport avec la mobilisation contre la réforme des retraites ou non. Patience, bonnes baskets et télétravail peuvent constituer des atouts non négligeables.

- Publicité -

Manifestations et rassemblement à Paris

À partir de 11 heures , du côté de l’Hôtel de Ville

Dans le 4e arrondissement, dès 11 heures, les personnels de la Ville appellent au rassemblement devant l’Hôtel de Ville de la capitale. Ils rejoindront ensuite le cortège place Vauban, dans le 7e arrondissement

À partir de 12h45 sur le boulevard Raspail

A l’appel de l’intersyndicale de l’Université Paris 13 (CGT, FSU, Union syndicale solidaires et Unef), les étudiants se réuniront dès 12h45 devant les locaux de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), 54 boulevard Raspail dans le 6e arrondissement. De là, ils rejoindront le cortège de la place Vauban, dans le 7e arrondissement. 

À partir de 13h30, près des Invalides

 A l’appel de plusieurs organisations syndicales (FO, Solidaires, CGT et FSU notamment), des milliers de personnes devraient se rassembler dès 13h30 place Vauban (VIIe) pour manifester contre la réforme des retraites. Le cortège rejoindra ensuite la place Denfert-Rochereau via l’avenue de Villars, le boulevard du Montparnasse et le boulevard Raspail. 

La préfecture de police indique que le  dispositif de sécurité mardi 10 décembre « reposera sur des contrôles en profondeur des axes desservant la capitale, la sécurisation renforcée des lieux stratégiques de la capitale et des périmètres interdits aux manifestations, et une capacité d’intervention immédiate sur les groupes de casseurs et les cortèges non déclarés ».

Didier Lallement, préfet de Police, a pris en outre plusieurs décisions applicables sur l’ensemble du parcours de la manifestation avec la fermeture de tous les commerces et des recommandations aux commerçants concernés de prendre toutes les mesures utiles à la protection de leurs biens, l’interdiction pour les véhicules de stationner de minuit ce lundi à 20 heures mardi. Le Préfet a également demandé à la mairie de Paris de faire enlever tous les éléments pouvant servir de projectiles et sécuriser les chantiers de voie publique. 

À partir de 15 heures , place de la République

A l’occasion de la journée internationale des droits humains, un rendez-vous en « solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis et le peuple sahraoui dans sa lutte pour l’indépendance » est annoncé place de la République de 15 heures à 18 heures. Les manifestants demandent : « la libération de tous les Prisonniers Politiques Sahraouis », ou encore « l’arrêt des entraves du gouvernement français à la décolonisation du Sahara Occidental ». 

À partir de 17h30, Châtelet – Les Halles

Plusieurs groupes Facebook parmi lesquels « Désobéissance Ecolo Paris » et « Cerveaux non disponibles » invitent leur soutien à se retrouver à Châtelet pour faire « fermer les Halles ». 

SNCF

Au national

TRANSILIEN : 1 train sur 5 en moyenne
TER : 3 circulations sur 10 en moyenne, essentiellement assurées par bus
TGV : 1 train sur 5 en moyenne
International : trafic perturbé
Intercités : 1 train sur 6 en moyenne

TGV

Axe Est : 1 train sur 5
Axe Atlantique : 1 train sur 4
Axe Nord : 1 train sur 4
Axe Sud-Est : 1 train sur 5
Intersecteurs : 1 train sur 10
Ouigo : 1 train sur 6

Trafic international SNCF

Eurostar : 3 trains sur 5 (8 allers-retours Londres – Paris, 5 allers et 7 retours Londres – Bruxelles, 2 allers Londres – Bruxelles/Amsterdam, aucune circulation Londres – Marne-la-Vallée)
Thalys : 3 trains sur 5
Lyria (Liaison France – Suisse) : 1 train sur 8 (2 allers Paris – Bâle et 2 retours Zurich – Bâle – Paris)
SVI (Liaison France – Italie) : aucune circulation
ALLEO (Liaison France – Allemagne) : 1 train sur 4
ELIPSOS (Liaison France – Espagne) : aucune circulation

Trafic Intercités 

Trains Intercités de nuit : pas de circulation
Trains Intercités de jour : trafic très perturbé (18% du service normal)

Prévisions détaillées :
+ Paris – Clermont-Ferrand : 2 allers-retours
+ Paris – Nevers : 1 aller-retour
+ Paris – Rouen – Le Havre : 5 allers-retours et 1 aller Paris – Rouen – Le Havre
+ Paris – Caen – Cherbourg : 4 allers-retours
+ Paris – Granville : 1 aller-retour
+ Paris – Brive : 2 allers-retours
+ Bordeaux – Marseille : 1 aller-retour
+ Nantes – Lyon : aucune circulation
+ Nantes – Bordeaux : aucune circulation
+ Clermont-Ferrand – Béziers : aucune circulation
+ Clermont-Ferrand – Lyon : aucune circulation
+ Toulouse – Hendaye : aucune circulation

Trafic régional
TER : 3 circulations sur 10 en moyenne (train + bus)


Trafic en Île-de-France.


. RER A 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture.
. RER B 1 train sur 3 en moyenne. L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord.
. RER C 4 trains par heure entre Paris-Austerlitz et Brétigny et 2 trains par heure sur les branches Paris-Austerlitz – Massy et Paris-Austerlitz – Juvisy, uniquement en heures de pointe. Les autres branches ne sont pas desservies.
. RER D Nord : 3 trains par heure sur la branche Paris – Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry-La-Ville, uniquement en heures de pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gares de Creil et Chantilly.
. RER D Sud : 2 trains par heure en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris Gare de Lyon – Corbeil et Paris Gare de Lyon – Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.
. RER E 3 trains par heure au départ de Paris-Est sur la branche Villiers-Tournan. Toutes les gares de Rosny-Bois-Perrier à Tournan sont desservies. 2 trains par heure au départ de Paris-Est sur la branche Chelles, desservant les gares de Bondy à Chelles, uniquement aux heures de pointe. Desserte prolongée jusqu’à Lagny (Ligne P).
. Ligne H 1 train sur 3 en moyenne en heures de pointe sur les branches Paris Nord – Sarcelles-Saint-Brice, Paris Nord – Persan via Montsoult et Paris-Nord Pontoise. 3 allers-retours sur Paris Nord – Persan via Valmondois. Desserte complétée par 4 allers-retours assurés par TER en gare de Persan-Beaumont. La liaison Creil – Persan – Valmondois – Pontoise est assurée en bus.
. Ligne J 1 train sur 3 en moyenne sur l’ensemble des branches. La desserte est complétée par des trains TER en gare de Mantes-la-Jolie.
. Ligne K Aucune circulation au départ de Paris-Nord. Les relations Crépy – Mitry- Claye et Crépy – Roissy sont assurées en bus. Desserte complétée par 2 allers-retours assurés par TER sur les gares de Crépy et Dammartin.
. Ligne L 1 train sur 3 sur les branches Paris Saint-Lazare – Versailles et entre Paris Saint-Lazare –Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare – Cergy n’est pas desservie.
. Ligne N 2 trains par heure sur les axes Paris-Montparnasse – Rambouillet et Paris-Montparnasse –Plaisir-Grignon en heures de pointe dont 3 allers Dreux – Paris le matin et 3 retours Paris – Dreux le soir. Desserte complétée par des trains TER sur les gares de Versailles-Chantiers et Rambouillet.
. Ligne P 2 trains par heure au départ de Paris-Est desservant les gares de Bondy à Lagny. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté-Milon et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par 2 allers-retours TER.
. Ligne R Aucune circulation. Quelques dessertes des gares de Bois-Le-Roi à Montereau et à Montargis et Nemours sont assurées par TER.
. Ligne U Aucune circulation.
. Tramway 4 Fréquence de 12 min toute la journée.
. Tramway 11 Fréquence de 20 min toute la journée.

RATP

A la RATP, la poursuite de la mobilisation a été votée jusqu’au mercredi 11 décembre, voire au vendredi 13 décembre, selon les assemblées générales. Comme lors des jours précédents, la journée du mardi 10 décembre verra la fermeture totale de 10 lignes, le fonctionnement au ralenti de quatre lignes (4, 7, 8, 9), les lignes 1 et 14, automatisées fonctionnant normalement malgré une affluence monstre par principe de vases communicants.

Voici la fiche info postée sur le compte twitter de la RATP

Trafic RATP du 10 decembre