Trump suspend tous les vols de l’Europe vers les Etats-Unis

« La vraie menace pour nous, c’est l’Europe (…) L’Europe est la nouvelle Chine ». C’est par ces mots que Donald Trump justifie sa spectaculaire mesure : suspension de tous les vols depuis l’Europe vers les Etats-Unis.

Cette suspension, dont le Royaume-Uni et l’Irlande sont exclus, durera 30 jours à compter de ce vendredi 13 mars à minuit. L’objectif est bien sûr de protéger les Etats-Unis du « virus de Wuhan » ou du « virus étranger » tel que le président américain a qualifié le Covid-19, lors de ce discours à la nation.

Cette suspension des liaisons Europe-Etats-Unis ne concernera que les passagers, « pas les marchandises », a précisé Donald Trump.

Les Etats-Unis ont dépassé mercredi 11 la barre des 1.200 cas d’infection au nouveau coronavirus, et 38 personnes en sont mortes, selon les statistiques de l’université américaine Johns Hopkins. Mais alors que le nombre de dépistages disponibles par habitant reste bien plus faible qu’en Europe ou en Asie, ces chiffres américains pourraient être sous-estimés.