Australie : Melbourne se confine à nouveau

La ville australienne de plus de 5 millions d’habitants annonce son confinement immédiat suite à l’apparition d’un foyer de contaminations au COVID-19. Ce confinement est prévu, dans un premier temps, pour 7 jours. 

La ville de Melbourne impose une semaine de confinement strict suite à l’apparition de 26 cas positifs au coronavirus d’une souche « hautement infectieuse », selon le Premier ministre par intérim, James Merlino. Ce confinement concerne également l’Etat de Victoria qui entoure la ville et aura une durée minimale de 7 jours. 

> A lire aussi : Suspension de la « bulle » de voyage entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande

Ce variant B.1.617, détecté en Inde pour la première fois, manifeste une transmissibilité accrue. Cette mesure de confinement, destinée à avoir l’effet d’un « coupe-circuit », doit permettre aux autorités sanitaires de tracer au mieux les cas contact. Durant une semaine, les habitants ne seront autorisés à quitter leur domicile que pour des besoins impérieux, notamment pour se faire vacciner. La Nouvelle-Zélande a elle de son côté d’ores et déjà suspendu les vols sans quarantaine depuis l’Etat de Victoria et les principales liaisons aériennes avec les autres Etats australiens ont été réduites. 

Il s’agit du quatrième confinement de la ville australienne depuis le début de la pandémie.