Covid-19 : la police allemande intensifie les contrôles à la frontières avec la France

Depuis jeudi, la police allemande multiplie les contrôles d’automobilistes français sur ses postes frontières dans le cadre de la lutte pour contenir la pandémie de coronavirus.

- Publicité -

Ces contrôles renforcés sont menés par des policiers protégés par des masques et des gants en plastique. Ils demandent systématiquement aux automobilistes arrivant de France s’ils ont de la fièvre où s’ils souffrants.  

En plus de créer de longues files d’attente à la frontière, ces opérations, menées sans concertation avec la France, provoquent la colère de la préfète de la région Grand Est. Elle déplore « la méthode étonnante. Le virus circule et ne connaît pas les frontières. »

Pour le moment, ces contrôles ont lieu au poste frontière de Kehl, la ville allemande qui fait face au Strasbourg sur l’autre rive du Rhin. La police allemande précise que ces opérations sont valables pour l’ensemble de la frontière entre les deux pays et qu’ils vont durer « un certain temps. »

Le ministre allemand de l’Intérieur a indiqué que « si une personne a une température élevée et des symptômes grippaux, elle est arrêtée à la frontière et la suite de la procédure est discutée avec les autorités sanitaires. Selon les cas, les personnes concernées pourraient être conduites dans une clinique pour y subir un test de dépistage. »