En entreprise, le retour au bureau des salariés se généralise mais à plusieurs conditions

338

Alors que la pandémie a durablement impacté notre rapport au bureau avec la généralisation du télétravail, il semblerait que les salariés prennent à nouveau plaisir à se rendre sur leur lieu de travail régulièrement…à quelques conditions. 

Selon une étude publiée par l’Institut de recherches CSA, la tendance est au retour au bureau pour les salariés en entreprise. Après la généralisation du télétravail liée à la pandémie et aux restrictions sanitaires, seuls 8% des dirigeants déclarent avoir du mal à faire revenir leurs salariés au bureau et 75% des collaborateurs avouent prendre plaisir à retourner sur leur lieu de travail. 

> A lire aussi : Du télétravail au voyage d’affaires, le management de la confiance…

Des espaces « mieux qu’à la maison »

Lieu de sociabilité, de productivité…Le bureau est avant tout un lieu où les collaborateurs peuvent se retrouver, échanger et partager. En revanche, le télétravail est durablement ancré dans les habitudes des travailleurs et 70% des sondés déclarent y avoir recours en moyenne deux jours par semaine. Un nouveau rythme qui demande aux entreprises d’aménager les locaux en conséquence et aux salariés de s’équiper afin de travailler dans de bonnes conditions à la maison. Ainsi, 73% des dirigeants admettent qu’il est désormais essentiel de proposer des espaces de travail qui donnent envie de faire venir les collaborateurs au bureau. Des espaces « mieux qu’à la maison » et une accessibilité et une localisation qui deviennent des critères importants. La localisation reste le premier critère au sujet des locaux d’entreprise pour les dirigeants (51%) mais aussi pour les salariés (54%).

> A lire aussi : Stéphane Bensimon (Wojo) : « Il faut que l’espace hôtelier entre dans le schéma immobilier des sociétés »

Reprise du marché immobilier d’entreprise

Toujours selon l’étude, ces nouvelles tendances impactent également le marché de l’immobilier. Après une année 2020 extrêmement compliquée, le marché de l’immobilier d’entreprise repart à la hausse, porté par des projets d’entreprises pour choisir une meilleure localisation ou revoir la taille de leur bureau. 43% des employeurs déclarent avoir un projet immobilier sur deux ans et 8% souhaitent déménager pour des locaux plus grands, plus accessibles ou plus modernes. En revanche, le métavers et la réalité virtuelle ne semblent pas séduire massivement les entreprises et leurs salariés puisque seuls 3% des travailleurs envisagent leur bureau dans ce type d’espace virtuel.