Etats-Unis : la Californie placée en confinement

377

L’Etat est le premier des Etats-Unis à annoncer un confinement, par crainte de prévisions allant jusqu’à 25 millions de Californiens touchés par la maladie si aucune mesure n’était prise. 

Annoncée jeudi soir par Gavin Newsom, gouverneur de Californie, la mesure concerne plus de 40 millions d’habitants. L’objectif : lutter contre la propagation du coronavirus. il s’agit là de la mesure la plus stricte adoptée aux Etats-Unis à ce jour. 

«Il est temps pour nous tous, en tant qu’individus et communauté, de reconnaître que nous devons faire davantage» pour stopper la propagation du Covid-19, a déclaré Gavin Newsom. «L’interdépendance» des Californiens «nécessite que nous ordonnions aux gens de rester chez eux au niveau de l’Etat tout entier. Cette directive prend effet ce soir», a insisté le gouverneur de l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis, cinquième économie mondiale à lui seul en termes de PIB.

Seuls les déplacements pour des courses de première nécessité, des soins médicaux ou bien encore des courtes promenade seront autorisés.