Hôtellerie : vers un retour progressif des clients étrangers en France

La plateforme spécialisée dans l’acquisition clients du secteur hôtelier dévoile les premiers chiffres de son World Hotel Index. En 2021, le marché enregistre une forte évolution en France pour atteindre désormais 48% du niveau de l’année 2019. 

Après avoir particulièrement souffert de la crise liée à la pandémie, le secteur de l’hôtellerie sort peu à peu la tête de l’eau avec la fin des limitations de déplacements et la mise en place de nouveaux protocoles sanitaires. Depuis début 2021 selon le World Hotel Index de SiteMinder, les réservations dans les hôtels locaux ont augmenté de 136% par rapport à la même période en 2020. Si le 9 juin est une date attendue comme marquant le retour du tourisme international, les réservations en provenance de l’international ont fortement augmenté et représentent environ 38% des réservations pour le mois de l’été. Une clientèle étrangère plutôt loisirs donc qui pourrait amorcer le retour des voyageurs d’affaires internationaux d’ici quelques mois également. 

A lire aussi : Les asso face au Covid (1/4) – Hôtels-restos : « une gestion en dents de scie »

Fait notable qui démontre que le retour des voyageurs d’affaires n’est pas encore pour « demain », les réservations effectuées actuellement sont davantage axées sur des destinations champêtres ou en bord de mer. A Paris, le taux de réservation peine encore à atteindre les 28% du niveaux de 2019, soit 19% de moins que la moyenne nationale. « Après les grandes difficultés que les gestionnaires hôteliers locaux ont rencontrées au cours de ces 14 derniers mois, j’espère qu’ils pourront rester ouverts à long-terme et continuer de renforcer leur activité au cours de l’été et par la suite », a déclaré Antoine Aubrun, directeur commercial pour la France chez SiteMinder.