Transports : Les incivilités restent le traintrain quotidien des franciliens

2009

Opinion Way publie les résultats d’une étude pour le compte de Transilien sur les incivilités dans les transports. Selon ce dernier, 8 usagers sur 10 sont gênés par les incivilités commises dans les trains franciliens. 

L’étude menée par OpinionWay révèle que chiffre monte jusqu’à 85% parmi les actifs, soulignant le lien étroit entre la fréquence des déplacements aux heures de pointe et le niveau de gêne. Seuls 2 franciliens sur 10 âgés de plus de 65 ans et plus estiment ne jamais être confrontés à des incivilités dans les trains. Parmi les incivilités les plus courantes et les plus gênantes, téléphoner en parlant fort (35%), mettre les pieds sur la banquette (18%), ne pas laisser sa place à une personne prioritaire (17%) et garder ses écouteurs lors d’une annonce (3%). 

> A lire aussi : La RATP et IDFM Mobilités veulent améliorer la qualité de l’air dans le métro

En parallèle, 9 franciliens sur 10 pensent pouvoir faire attention à l’avenir de ne plus mettre les pieds sur la banquette et 88% se disent prêts à ne plus téléphoner en parlant fort. Une prise de conscience et une volonté de changement partagée par une très grande majorité des franciliens mais, en revanche, seulement 59% des sondés déclarent être disposés à céder leur place à une personne prioritaire. Pour sensibiliser les voyageurs, Transilien SNCF Voyageurs lance une compagne dans les transports dans 179 gares ou bien encore sur ses réseaux sociaux.