Jean Castex annonce la fin du port du masque en extérieur et la levée du couvre-feu

Le Premier ministre prenait la parole hier, mercredi 16 juin, et annonçait contre toute attente une accélération des allégements de restrictions sanitaires face au ralentissement de l’épidémie. 

Une bonne surprise (pour une fois) en cette période de crise ! Jean Castex annonçait hier le fin du port du masque obligatoire à partir de ce jeudi 17 juin, alors que l’échéance était prévue le 30 juin. Ainsi, dès aujourd’hui, le masque n’est plus obligatoire en extérieur, sauf exception concernant des situations de regroupement de proximité. Le Premier ministre en appelle avant tout au « bons sens » des Français lors d’une situation à risque. En revanche, le port du masque reste obligatoire dans les espaces clos et ce, jusqu’à nouvel ordre. La France suit ainsi l’exemple de pays européens comme la Belgique, tandis que d’autres, dont l’Allemagne et l’Espagne, s’orientent vers une levée progressive du port du masque. 

> A lire aussi : Vers un assouplissement des restrictions de voyage depuis les Etats-Unis ?

En parallèle, Jean Castex a également annoncé la levée du couvre-feu, actuellement en vigueur de 23h à 6h, à partir du 20 juin, soit 10 jours avant la date initialement prévue. « La situation s’améliore plus vite que nous l’avions espéré, a déclaré M. Castex, il est normal que nous ajustions nos mesures. » Dès dimanche, il sera donc à nouveau possible de circuler et de se déplacer sans attestation dérogatoire après 23h. Pour rappel, la France étaient l’un des derniers pays d’Europe à imposer un couvre-feu. En Ile-de-France, il avait été mis en place depuis le 17 octobre 2020 et était entré en vigueur au niveau national depuis le 30 octobre.