Le nouveau Président du groupe RATP a dévoilé ses objectifs pour les prochains mois avec, en priorité, l’amélioration des fréquences sur le réseau de transport francilien et faire progresser la qualité de service.
Dans une interview accordée à nos confrères du Parisien, l’ancien Premier ministre est revenu sur les prochains défis qui l’attendent à la RATP. « Je prends mes fonctions dans un contexte social tendu par la question du pouvoir d’achat, l’inquiétude générée par l’ouverture à la concurrence des bus, les problèmes de ponctualité… », admet Jean Castex. Le nouveau patron de la RATP souhaite dans un premier temps établir « un diagnostic afin d’agir sur tous les leviers à notre disposition que sont le recrutement, l’attractivité de l’entreprise, mais aussi le bien-être au travail, comme élément de fidélisation et de lutte contre l’absentéisme ». Pour commencer, il souhaite rencontrer les syndicats dès cette semaine et avancer les négociations annuelles sur les salaires au mois de décembre.
« J’ai entendu le message des voyageurs et nous allons faire mieux. La ponctualité, la sécurité, la propreté, la qualité de l’information… Ce sont pour moi les missions premières du service public de transport », ajoute-t-il. Parmi ses nombreux défis, figurent selon lui, « la question du pouvoir d’achat, l’inquiétude générée par l’ouverture à la concurrence des bus, les problèmes de ponctualité, etc. » Outre un effort sur la ligne du RER B, Jean castex souhaite améliorer la régularité du réseau francilien, y compris sur les lignes de bus et de métro.
> A lire aussi : Mais que se passe-t-il dans les transports en commun franciliens ?
L’ancien Premier ministre souhaite également apaiser les relations entre la RATP et IDF Mobilités : « Nous sommes convenus que nos relations devaient être les plus fluides possibles, dans l’intérêt de tous. J’y mettrai toute mon énergie ».